Our reporters have investigated promotions in supermarkets : beaucoup d’annonces sont trompeuses. Autre sujet : les entreprises ne nous considèrent-elles pas comme une main d’œuvre bon marché ?
De retour de commissions, êtes-vous bien certain de toujours rentrer gagnant ? Vérifiez-vous bien toujours votre ticket de caisse lors de vos achats ? Utilisez-vous les bornes de contrôles de prix dans les grandes surfaces ? Assurément, cette enquête va vous pousser à plus de méfiance lors de vos prochaines courses.
Durant 3 weeks, une équipe de Questions à la une a farfouillé dans les rayons des plus grandes enseignes à la recherche d’anomalies, d’erreurs de prix et autres entourloupes dont seul, le marketing a le secret. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont bien rempli leur caddie.
Le reportage vous décrit avec précision, nombreuses preuves à l’appui, les promotions bidon à éviter, les étiquettes trompeuses et les paquets mensongers à boycotter. Mais aussi quelles sont les réelles intentions de certaines marques et enseignes de la distribution ?
Une enquête d’Olivier Badart et Fabrice Lestarquit
Faire le plein d’essence, envoyer un virement bancaire par internet, scanner ses articles dans un grand magasin, encoder son menu dans un restaurant, réserver un vol : chaque jour, nous passons du temps à consommer. De plus en plus de temps. Les entreprises profitent-elles de nous ? Nous considèrent-elles comme une main d’oeuvre bon marché ? Travaillons-nous pour elles sans vraiment le savoir ? Quel avantage en tirons-nous ? Quelles conséquences cela a-t-il sur le marché de l’emploi ?
Une enquête d’Olivier Corroenne et Yves Crasson
100 % tested products contained nanoparticles ! [...] Les résultats de cette expérience ont…
After a series of festive meals, caloric menus, alcoholic or carbonated drinks,…
Plastic pollutes the environment, we all know it. Il faut aussi rappeler que les objets…
At work, lunch breaks are often done on the go, en quelques minutes et…
These last years, le bio et le sain se sont imposés avec insistance dans nos…
The company L’Atelier du Valois has recalled batches of "Plateau variegated" suite…