Categories: Lexicon

novovirus

Les norovirus sont un groupe de virus qui provoquent la gastro-entérite, une maladie généralement accompagnée d’une diarrhée et/ou de vomissements. Les norovirus, qui sont répandus aux quatre coins de l’Amérique du Nord, sont très infectieux.

L’appellation « norovirus » vient du fait qu’un norovirus a été identifié pour la première fois comme un virus en 1972 à la suite d’une éclosion à Norwalk, dans l’Ohio.

Qu’est-ce qui cause une infection à norovirus ? Comment se propage l’infection?

Les norovirus sont présents dans les selles ou les vomissures des personnes infectées. Comme ils sont très contagieux, ils peuvent se propager facilement d’une personne à l’autre. Les personnes peuvent devenir infectées par le virus de plusieurs façons, including :

  • par un contact direct avec une autre personne infectée (p. ex. en prenant soin ou en changeant les couches d’un enfant malade, en partageant de la nourriture ou des ustensiles avec une personne malade);
  • en touchant des surfaces ou des objets contaminés par un norovirus (comme des poignées de portes);
  • en consommant des aliments ou de l’eau potable contaminés.

Les personnes qui ont été exposées au virus présentent généralement des symptômes dans les 24 to 48 heures qui suivent, mais les symptômes peuvent se manifester seulement 12 heures après. Les personnes infectées par un norovirus peuvent être contagieuses à partir du moment où elles commencent à se sentir malades jusqu’à au moins trois jours après s’être rétablies. Certaines personnes peuvent être contagieuses même deux semaines après leur guérison.

La plupart des éclosions de maladies d’origine alimentaire provoquées par des norovirus surviennent vraisemblablement lorsque des aliments sont contaminés par des personnes infectées qui les manipulent, surtout si elles ne se lavent pas bien les mains après avoir utilisé les toilettes. Certains aliments peuvent être contaminés à la source (p. ex. des mollusques et des crustacées, comme des huîtres, peuvent avoir été contaminés par la présence d’eaux usées avant leur récolte). Les éclosions d’origine hydrique sont souvent causées par la contamination par des eaux usées de l’eau de puits et de l’eau utilisée à des fins récréatives.

Quels sont les symptômes des maladies causées par les norovirus?

Principaux symptômes des maladies causées par un norovirus :

  • nausea;
  • vomiting;
  • diarrhea;
  • stomach cramps.

Autres symptômes :

  • faible fièvre;
  • frisson;
  • headache;
  • douleurs musculaires;
  • fatigue.

La maladie apparaît souvent brusquement, from 24 to 48 heures après l’exposition, et la personne infectée peut devenir très malade alors qu’elle est aux prises avec des vomissements fréquents et/ou une diarrhée. As a general rule, les enfants ont plus de vomissements que les adultes.

Quelle est la durée des symptômes ?

Chez les personnes les plus en santé, la diarrhée aiguë et les vomissements durent habituellement de 24 to 72 hours, et elles se rétabliront normalement dans les 24 to 48 hours. Chez un certain nombre de personnes, les symptômes peuvent se prolonger.

La plupart des personnes se sentent mieux après une journée ou deux; les symptômes se résorbent et la maladie n’entraîne pas de répercussions sur la santé à long terme.

Pendant combien de temps les gens atteints sont-ils contagieux ?

Les personnes infectées par les norovirus sont contagieuses à partir du moment où elles commencent à se sentir malades jusqu’à trois jours au moins après leur rétablissement. Certaines personnes peuvent être contagieuses un bon deux semaines après s’être rétablies. De bonnes pratiques d’hygiène, comme le lavage fréquent des mains, sont très importantes durant cette période.

Certains aliments augmentent-ils le risque d’être infecté par un norovirus ?

Des éclosions d’infections par un norovirus ont été associées à des mollusques et à des crustacés, comme des huîtres récoltées dans des eaux contaminées.

Le virus se transmet aussi par la consommation d’eau potable contaminée ou non traitée.

Certaines personnes sont-elles plus à risque d’être plus gravement atteintes par une maladie provoquée par un norovirus?

Infection can lead to diarrhea and severe vomiting, likely to cause dehydration, primarily in very young children, the elderly and people with weakened immune systems.

Are noroviruses dangerous? The danger is it greater for some people?

As a general rule, Noroviruses cause symptoms unpleasant gastrointestinal, such as diarrhea and vomiting. A more serious illness, including dehydration, is more likely to occur among toddlers, the elderly and people whose immune system is weakened.

Deaths occurred in establishments of long-term care during norovirus outbreaks, mais il est difficile d’affirmer dans quelle mesure ces virus ont causé la mort chez des personnes qui étaient déjà fragiles ou malades. Il s’agirait d’un facteur contributif au décès, et non de la cause du décès.

Les maladies sont provoquées par des norovirus tout au long de l’année, mais elles sont plus courantes pendant l’hiver et elles touchent tous les groupes d’âge. Une maladie causée par des norovirus peut resurgir tout au long de la vie d’une personne.

Lire la suite : Agence de la Santé Publique du Canada

F. Boyat

Share
Published by
F. Boyat
Tags: norovirus

Recent Posts

Cakes, Candy : Warning on nanoparticles

100 % tested products contained nanoparticles ! [...] Les résultats de cette expérience ont

1 month ago

How to eliminate toxins ?

After a series of festive meals, caloric menus, alcoholic or carbonated drinks,…

4 months ago

Plastic, not so fantastic!

Plastic pollutes the environment, we all know it. Il faut aussi rappeler que les objets

1 year ago

How to eat healthy during lunch break ?

At work, lunch breaks are often done on the go, en quelques minutes et

4 years ago

Eat healthy, it's really possible ?

These last years, le bio et le sain se sont imposés avec insistance dans nos

4 years ago

Sausages and merguez salmonella

The company L’Atelier du Valois has recalled batches of "Plateau variegated" suite

5 years ago