Mardi 6 octobre 2015, 20h40 (120 minutes)
Infarctus, accidents vasculaires cérébraux, maladies artérielles… le coupable semble tout désigné : le cholestérol qui encrasse les artères et empêche le sang de bien circuler.
Pourquoi une molécule pourtant indispensable à la vie est-elle devenue l’ennemi de notre santé ?
25% des Français ont un taux de cholestérol sanguin trop élevé. Pour le faire baisser, on peut adopter un mode de vie plus sain mais aussi prendre des médicaments, les statines.
6,4 millions de personnes suivent un traitement par statines dans notre pays. Une aubaine pour les laboratoires pharmaceutiques et un gouffre financier pour l’Assurance maladie qui dépense chaque année 1,2 milliard d’euros en remboursement, nettement plus que dans les autres pays européens.
Depuis quelques années la polémique enfle autour de ces traitements anticholestérol. Des chercheurs dénoncent les effets nocifs des statines et leur manque d’efficacité pour réduire la mortalité cardiovasculaire. Certains experts vont jusqu’à remettre en cause l’existence même du « mauvais » cholestérol.
Le marché de la lutte contre le cholestérol ne se limite pas aux médicaments. Dans les rayons des supermarchés, on trouve des yaourts, des margarines et des sauces de salade qui promettent de faire baisser votre taux de cholestérol en quelques semaines. Que valent ces aliments ? Et sont-ils bénéfiques pour la santé ?
Le documentaire de Bruno Timsit « Cholestérol, le coupable idéal » sera suivi d’un débat animé par Marina Carrère d’Encausse, Michel Cymes et Benoît Thevenet.
Les invités :
100 % des produits testés contenaient des nanoparticules ! [...] Les résultats de cette expérience ont…
Après toute une série de repas festifs, de menus caloriques, de boissons alcoolisées ou gazeuses,…
Le plastique pollue l'environnement, nous le savons tous. Il faut aussi rappeler que les objets…
Au travail, la pause déjeuner se fait souvent sur le pouce, en quelques minutes et…
Ces dernières années, le bio et le sain se sont imposés avec insistance dans nos…
La société L’Atelier du Valois a procédé au rappel de lots de "Plateau panaché" suite…