Actualité Année 2013 Mars

De la matière fécale dans les tartes IKEA ?

Tarte Ikea - chokladkrokant

Tarte Ikea - chokladkrokant

Le groupe Ikea a annoncé mardi qu’il retirait de ses cafétérias dans 23 pays des tartes sur lesquelles les autorités sanitaires chinoises ont trouvé des bactéries généralement témoins d’une contamination fécale.

Ikea a indiqué à l’AFP avoir pris cette décision après la destruction par les douanes chinoises de 1 800 gâteaux appelés « chokladkrokant » (« croquants au chocolat », une tarte aux amandes avec du chocolat, de la crème au beurre et du caramel) interceptés dans le port de Shanghai en novembre.

D’après le quotidien anglophone Shanghai Daily, des tests avaient permis de déterminer qu’ils contenaient « un niveau excessif de bactéries coliformes ». Ces bactéries, normalement peu dangereuses pour les consommateurs, sont généralement « une indication de contamination fécale, même si ce n’est pas toujours le cas« , a expliqué à l’AFP un microbiologiste de l’autorité de sécurité alimentaire suédoise, Mats Lindblad.

Les tartes en question ont été fabriquées par un fournisseur suédois, Almondy.

Une porte-parole d’Ikea, Ylva Magnusson, a souligné que le niveau de concentration de ces bactéries ne posait pas de danger grave pour la santé publique. Elle a déclaré qu’« il y a des indications selon lesquelles les niveaux de bactéries découverts sont bas mais nous devons évidemment connaître le chiffre exact, et savoir ce qui s’est passé ».

Tarte Ikea - Chokladkrokant

Cliquez pour agrandir

D’après le quotidien Sud-Ouest, Ikea aurait confirmé à la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), que deux lots de ces tartes contaminées ont été commercialisées dans ses cafétérias en France. Le groupe ajoute qu’il a retiré ces lots et effectué des prélèvements sur d’autres lots de ces produits. La DGCCRF quant à elle « vérifie […] l’efficacité du système d’auto-contrôle interne mis en place par Ikea, ainsi que tous les éléments relatifs à cette affaire », nous rapporte Sud-Ouest.

Fin février et début mars, Ikea avait retiré de la vente dans 25 pays des boulettes de viande, après la découverte de l’ADN de cheval qui n’était pas mentionné sur l’étiquette.

L’alimentation a représenté lors de l’exercice 2011-2012 (achevé fin août) 4,7% du chiffre d’affaires d’Ikea, avec des ventes de 1,3 milliard d’euros.

Article similaire :

Sources :

  • AFP
  • Sud-Ouest
Notification
Me notifier des
guest
17 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
17
0
Would love your thoughts, please comment.x