Dix-huit personnes de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur ont été victimes d’une intoxication alimentaire par de la farine de sarrasin bio contaminée par du datura, nous rapporte l’ARS (Agence Régionale de la Santé). Sur ces dix-huit personnes, sept ont été hospitalisées et une seule personne est toujours sous surveillance mais son état « n’inspire pas d’inquiétude majeure », a précisé la directrice de l’ARS, Martine Rifard-Voilqué.
Le datura est une plante toxique pour l’homme (forte teneur en alcaloïdes) et pousse de manière sauvage parfois aux abords des champs et peut ainsi contaminer les cultures lors des récoltes.
L’ARS nous rappelle les symptômes d’une intoxication par du datura : « sécheresse buccale, pupilles dilatées, troubles de la vue, tachycardie, agitation, confusion, désorientation spatiotemporelle, hallucinations, paroles incohérentes. » Si des personnes présentent ces symptômes, tout en ayant consommé de la farine de sarrasin, elles doivent rapidement consulter un médecin.
Par ailleurs, si vous possédez de la farine de sarrasin, il est conseillé de s’adresser au lieu d’achat afin de savoir si le produit est concerné par cette mise en garde ou non.
Les commerces (boulangeries, crêperies, etc.) ont été informés de cette contamination et ont cessés la commercialisation des produits élaborés à partir de cette farine.
100 % des produits testés contenaient des nanoparticules ! [...] Les résultats de cette expérience ont…
Après toute une série de repas festifs, de menus caloriques, de boissons alcoolisées ou gazeuses,…
Le plastique pollue l'environnement, nous le savons tous. Il faut aussi rappeler que les objets…
Au travail, la pause déjeuner se fait souvent sur le pouce, en quelques minutes et…
Ces dernières années, le bio et le sain se sont imposés avec insistance dans nos…
La société L’Atelier du Valois a procédé au rappel de lots de "Plateau panaché" suite…
View Comments
manger bio c 'est très sain...... !!!
Vous avez raison: le bio c'est dangereux ! Il vaut mieux manger des légumes bourrés d'herbicides, de fongicides et d'insecticides et si possible conditionnés dans des boîtes de conserve tapissées de bisphénol A et de phtalates. Une bonne farine industrielle stockée dans des silos où l'on déverse des insectides est idéale pour les crêpes de la Chandeleur !
Au moins avec tous ces produits, on est plus embêté avec la nature: pas d'insecte donc pas d'oiseau: on crèvera tranquille et on ne sera pas dérangé au cimetière !
Ben, n'avait PACA en manger !!!!!
et encore un truc négatif sur PACA lol !
Et l'un des principaux symptômes est qu'on ne fait pacaca corectement :))