Vendredi dernier, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), a intercepté un lot de thé vert contenant deux fois plus de césium que le niveau maximal autorisé. C’est la première fois qu’un aliment radioactif a été intercepté lors des contrôles qui ont été mis en place depuis l’accident de la centrale atomique à Fukushima.
Le lot de 162kg de feuilles séchées a été intercepté à l’aéroport de Roissy par la DGCCRF suite à une analyse faite en laboratoire. Il a été révélé que le lot contenait une dose de Césium de 1038 becquerels par kilo, alors que la limite est fixée à 500 Bq/kg. Le thé, provenant de la préfecture de Shizuoka, au sud-ouest de Tokyo, va être détruit par une entreprise spécialisée. Précisons que Shizuoka est tout de même situé à plus de 450km de Fukushima !
La DGCCRF affirme dans un communiqué que : « C’est la première fois que l’on retrouve de la radioactivité aussi importante sur des aliments en France et sans doute en Europe. On a là des preuves tangibles que l’incident nucléaire de Fukushima a laissé des traces sur l’alimentation. Nos contrôles du coup vont être renforcé ». En effet, la DGCCRF ajoute qu’elle va « saisir la Commission européenne pour ajouter la préfecture de Shizuoka à la liste des préfectures pour lesquelles la réglementation européenne impose un contrôle systématique au départ du Japon ».
100 % des produits testés contenaient des nanoparticules ! [...] Les résultats de cette expérience ont…
Après toute une série de repas festifs, de menus caloriques, de boissons alcoolisées ou gazeuses,…
Le plastique pollue l'environnement, nous le savons tous. Il faut aussi rappeler que les objets…
Au travail, la pause déjeuner se fait souvent sur le pouce, en quelques minutes et…
Ces dernières années, le bio et le sain se sont imposés avec insistance dans nos…
La société L’Atelier du Valois a procédé au rappel de lots de "Plateau panaché" suite…