Articles Boissons

Coca-Cola une boisson dangereuse et cancérigène

Article mis à jour : 07/11/2017

Coca-Cola en chiffres

La multinationale Coca-Cola vend 1,8 milliards de boissons par jour dans plus de 200 pays du monde ! Toutes les secondes, 12 600 personnes achètent un produit Coca-Cola.

Même si le chiffre d’affaires du groupe Coca-Cola est en légère baisse ces dernières années, en 2016, celui-ci a fait un chiffre d’affaires de plus de 39,7 milliards d’euros soit, tout de même, une progression de 50 % par rapport à 2010. Cette multinationale est la première entreprise mondiale du secteur des boissons, qui propose plus de 500 marques de boissons pétillantes et plates !

Cette gigantesque firme, connue dans le monde entier, est très loin d’être irréprochable. Nous nous intéresserons principalement à la boisson mythique de la marque et aux effets qu’elle a sur l’organisme humain.

Consommation de Coca-Cola dans le monde :

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Un Français boit en moyenne 20,7 litres de Coca-Cola par an alors qu’un Américain en boit en moyenne 99,5 litres et un mexicain 105,9 litres (en 2014).

Ingrédients du Coca-Cola :

Eau gazéifiée ; sucre ; colorant : caramel E150d ; acidifiant : acide phosphorique ; arômes naturels (extraits végétaux), dont caféine.

Une boisson très (trop ?) sucrée

Une cannette de Coca-Cola (33 cl) contient 35 g de sucre soit l’équivalent de 7 morceaux de sucre !

Canette de Coca-Cola équivalent en morceaux de sucre

Une bouteille de 2 L de Coca-Cola contient 212 g de sucre soit l’équivalent de 42,5 morceaux de sucre !

Bouteille de Coca-Cola équivalent en morceaux de sucre

Le Coca-Cola classique contient, comme nous le voyons, une énorme quantité de saccharose. À trop forte dose, le sucre peut avoir des effets nocifs sur la santé et provoquer du diabète, de l’obésité et des caries.

Diabète

Lorsque l’on ingère une grande quantité de saccharose, le niveau de glycémie augmente dans le sang. Le pancréas va alors sécréter une hormone appelée « insuline ». L’insuline a pour but de stocker le glucose principalement dans les muscles et le foie pour que l’organisme ait toujours un taux stable de glucose à disposition (entre 0.8 et 1 g/L pour un homme). Lorsque le taux de sucre est très élevé, les cellules s’accoutument à l’insuline rendant cette dernière moins efficace. Lorsque le sucre ne peut plus être stocké efficacement le taux reste trop élevé (hyperglycémie) dans le sang, engendrant des maladies comme le diabète.

Obésité

Un excès en sucre est une des causes principales de l’obésité. On parle à l’heure actuelle de réelle pandémie tant le phénomène prend de plus en plus d’ampleur avec notre alimentation trop grasse et trop sucrée. D’après l’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé) en 2016, 39 % des adultes sont en surpoids et 13 % sont obèses dans le monde. En France, un adulte sur deux est en surpoids selon un rapport de l’agence sanitaire Santé publique France de 2015.

Une grande étude aux États-Unis sur 43 000 adultes et 4 000 adolescents a démontré que boire un ou plusieurs sodas par jour, augmente de 27 % la probabilité de devenir obèse. De plus, 62 % des adultes qui boivent au moins un soda par jour sont en surpoids ou obèses.

Caries

Le saccharose est un des éléments le plus cariogène. La consommation de boissons gazeuses très sucrées, comme le Coca-Cola, augmente dans la bouche l’activité bactérienne qui libère des acides attaquant l’émail des dents et finissant par provoquer des caries. À cause de l’acide phosphorique, le Coca-Cola est très acide, il a un pH entre 2,5 et 2,7. Cette acidité diminue encore plus le pH de la bouche et favorise d’autant plus le développement de caries.

L’acide phosphorique

L’acide phosphorique qui donne ce goût acide au Coca-Cola présente des risques pour la santé d’après certaines études.

En effet, des taux élevés d’acide phosphorique favorisent les calculs rénaux et le fonctionnement des reins. Des chercheurs américains ont fait une étude sur 500 personnes à qui une insuffisance rénale venait d’être diagnostiquée. En les comparant avec un groupe témoin et en récoltant des informations sur les habitudes alimentaires, plus spécifiquement sur la consommation de boissons, ils se sont aperçus qu’à partir de deux verres de Coca-Cola par jour les risques de faire une insuffisance rénale étaient multipliés par deux, rapporte la journaliste santé, Isabelle Eustache. Elle précise que c’était également le cas avec le Coca-Cola « Light » et qu’aucune association n’a pu être établie pour les autres sodas, qui utilisent pour la plupart de l’acide citrique.

L’acide phosphorique est également connu pour ralentir la digestion, favoriser les maladies osseuses comme l’ostéoporose et freiner l’assimilation du calcium par les os. Si la consommation de Coca-Cola reste modérée et non quotidienne ces problèmes ne devraient pas apparaitre.

La caféine

La Caféine contenue dans une canette (33 cl) varie entre 33 mg (Coca-Cola classique) et 42 mg (Coca-Cola Light).  La dose où l’on commence à ressentir l’effet indésirable de la caféine se situe entre 100 et 160 mg par jour, tout en sachant que la limite supérieure de consommation de caféine par jour est de 200 mg. Il existe ainsi un risque d’absorber une dose toxique de caféine qui entraîne des effets secondaires néfastes comme des problèmes :

  • Cardiovasculaires (hypertension artérielle, tachycardie) pouvant dans des cas extrêmes entraîner une mort subite.
  • Urinaires par la fuite des minéraux (magnésium, sodium, calcium) ce qui peut accentuer des désordres électrolytiques lors d’un effort, entraînant blessures et diminuant la récupération. L’effet diurétique entraîne quant à lui la déshydratation.
  • Respiratoires (brochodilatation)
  • Digestifs (stimulation de la motricité intestinale, augmentation de l’acidité gastrique etc.)
  • Neuro comportementaux (anxiété, irritabilité, tremblements etc.)

Principaux effets secondaires de la caféine (cliquer pour agrandir)

Principaux symptômes d’une surdose de caféine (cliquer pour agrandir)

 

Notification
Me notifier des
guest
158 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Laurence Prioux
Laurence Prioux
7 années plus tôt

Rien de plus facile que de boycotter. Ça fait des décennies qu on le sait. On est si cons ? Ou on nous distrait ?

Genevieve Penot
Genevieve Penot
7 années plus tôt

Je pense qu il y a bien d autres produits aussi néfastes !! La liste est longue . Même si vous supprimez coca obésité diabète etc … existerons !! Moi je n ai jamais avalé de coca et mon surpoids est là !!

Phenq france
Phenq france
7 années plus tôt

Le coca-cola n’est pas la seule raison de l’obésité. La première étape consiste à apprendre à manger sainement et à faire de l’exercice. Cela vous aidera à perdre du poids et à maintenir un poids santé.

jean francois
jean francois
7 années plus tôt

ge trouv ke le coca ses trau bons mm si sait pa bons pourre la santait

Salvador Molinar
Salvador Molinar
6 années plus tôt

too late for many persons what i know, here in average every family drinks 2 litters of coke per day, but not in my case

Cédric
Cédric
6 années plus tôt

Je suis entièrement d’accord pour coca cola dèfoi je prends souvent mais pas tout les jours le coca peux avoir manque de soif et qu’on boi ça fait un peu mal à cose de la caféine !3 fois de coca je sais pas après un peu peur que je me suis trop exite où pa

Patrick
Patrick
5 années plus tôt

La recette du Coca-Cola est secrète seuls les grosse personnalité de Coca-Cola connaissent la recette , au lieux de dire des bétises en éspérant profité de la méconnaissance des lecteurs naifs , faites de bons articles

LAURENT LAPINTE LESTANG 777
LAURENT LAPINTE LESTANG 777
5 années plus tôt
Reply to  Patrick

Il n’y a qu’à analyser le contenu, pas besoin de connaître la recette…tsss…

LAURENT LAPINTE LESTANG 777
LAURENT LAPINTE LESTANG 777
5 années plus tôt

je vais te mettre tout ça hors de nuire, moi…hé hé…

Baudson
Baudson
4 années plus tôt

Tient, il n’est nullement mentionné dans votre article les douleurs nerveuses et sensation d’endormissement des avant bras et doigts du a l’acide phosphorique. Symptôme proche d’un problème de canal carpien. J’ai failli me faire opéré pour un soit disant problème de canal carpien (qui m’a fait arrêter la moto), et c’est ma compagne qui ma dit que se serait peux être un effet de l’acide phosphorique, j’ai arrêté le coca (j’en buvait jusqu’a 2 litre par jours) et un mois plus tard, plus aucune douleur.

Jack Spencer
Jack Spencer
3 années plus tôt

I say BS. Drinking cooke for 56 years has had zero bad effects.

Edna Johnson
Edna Johnson
1 année plus tôt

How come Sprite has gone up from 6.99 a case back in 2020 now it’s 10.00 a case at Walmart and different prices at other stores I have drink Sprite since back in the 80s and us poor people buy the pop please send coupons so we can buy your pop or lower the prices because I can’t give up my Sprite and I’m 75years old so please help your fans that buy your products lower the price or sends us coupons thanks for the products and my Sprite that I love

DUTEL
DUTEL
1 année plus tôt

Génial, merci pour ce partage !

houcine
houcine
8 mois plus tôt

un collègue bois 10 cannette par jour depuis 15 ans environ et travaille en 3×8 donc aux réveil , une fois à 3h une fois à 11:30 et quand il est de nuit fini à 5h et lève 13h le lendemain et la premier réflexe le coca aujourd’hui examen sur examen pour cause de rougeur sur la peau plus sorté de boutons et maintenant des monte de sang au lèvre du lit , tu sort qui dort de plusieurs endroit du visage . bilant une petite leucémie ,manque de potassium fer magnésium globule blanc très bas il essaye tout rien… Lire la suite »

158
0
Would love your thoughts, please comment.x