Article mis à jour : 07/11/2017
Coca-Cola en chiffres
La multinationale Coca-Cola vend 1,8 milliards de boissons par jour dans plus de 200 pays du monde ! Toutes les secondes, 12 600 personnes achètent un produit Coca-Cola.
Même si le chiffre d’affaires du groupe Coca-Cola est en légère baisse ces dernières années, en 2016, celui-ci a fait un chiffre d’affaires de plus de 39,7 milliards d’euros soit, tout de même, une progression de 50 % par rapport à 2010. Cette multinationale est la première entreprise mondiale du secteur des boissons, qui propose plus de 500 marques de boissons pétillantes et plates !
Cette gigantesque firme, connue dans le monde entier, est très loin d’être irréprochable. Nous nous intéresserons principalement à la boisson mythique de la marque et aux effets qu’elle a sur l’organisme humain.
Consommation de Coca-Cola dans le monde :
Un Français boit en moyenne 20,7 litres de Coca-Cola par an alors qu’un Américain en boit en moyenne 99,5 litres et un mexicain 105,9 litres (en 2014).
Ingrédients du Coca-Cola :
Eau gazéifiée ; sucre ; colorant : caramel E150d ; acidifiant : acide phosphorique ; arômes naturels (extraits végétaux), dont caféine.
Une boisson très (trop ?) sucrée
Une cannette de Coca-Cola (33 cl) contient 35 g de sucre soit l’équivalent de 7 morceaux de sucre !
Une bouteille de 2 L de Coca-Cola contient 212 g de sucre soit l’équivalent de 42,5 morceaux de sucre !
Le Coca-Cola classique contient, comme nous le voyons, une énorme quantité de saccharose. À trop forte dose, le sucre peut avoir des effets nocifs sur la santé et provoquer du diabète, de l’obésité et des caries.
Diabète
Lorsque l’on ingère une grande quantité de saccharose, le niveau de glycémie augmente dans le sang. Le pancréas va alors sécréter une hormone appelée « insuline ». L’insuline a pour but de stocker le glucose principalement dans les muscles et le foie pour que l’organisme ait toujours un taux stable de glucose à disposition (entre 0.8 et 1 g/L pour un homme). Lorsque le taux de sucre est très élevé, les cellules s’accoutument à l’insuline rendant cette dernière moins efficace. Lorsque le sucre ne peut plus être stocké efficacement le taux reste trop élevé (hyperglycémie) dans le sang, engendrant des maladies comme le diabète.
Obésité
Un excès en sucre est une des causes principales de l’obésité. On parle à l’heure actuelle de réelle pandémie tant le phénomène prend de plus en plus d’ampleur avec notre alimentation trop grasse et trop sucrée. D’après l’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé) en 2016, 39 % des adultes sont en surpoids et 13 % sont obèses dans le monde. En France, un adulte sur deux est en surpoids selon un rapport de l’agence sanitaire Santé publique France de 2015.
Une grande étude aux États-Unis sur 43 000 adultes et 4 000 adolescents a démontré que boire un ou plusieurs sodas par jour, augmente de 27 % la probabilité de devenir obèse. De plus, 62 % des adultes qui boivent au moins un soda par jour sont en surpoids ou obèses.
Caries
Le saccharose est un des éléments le plus cariogène. La consommation de boissons gazeuses très sucrées, comme le Coca-Cola, augmente dans la bouche l’activité bactérienne qui libère des acides attaquant l’émail des dents et finissant par provoquer des caries. À cause de l’acide phosphorique, le Coca-Cola est très acide, il a un pH entre 2,5 et 2,7. Cette acidité diminue encore plus le pH de la bouche et favorise d’autant plus le développement de caries.
L’acide phosphorique
L’acide phosphorique qui donne ce goût acide au Coca-Cola présente des risques pour la santé d’après certaines études.
En effet, des taux élevés d’acide phosphorique favorisent les calculs rénaux et le fonctionnement des reins. Des chercheurs américains ont fait une étude sur 500 personnes à qui une insuffisance rénale venait d’être diagnostiquée. En les comparant avec un groupe témoin et en récoltant des informations sur les habitudes alimentaires, plus spécifiquement sur la consommation de boissons, ils se sont aperçus qu’à partir de deux verres de Coca-Cola par jour les risques de faire une insuffisance rénale étaient multipliés par deux, rapporte la journaliste santé, Isabelle Eustache. Elle précise que c’était également le cas avec le Coca-Cola « Light » et qu’aucune association n’a pu être établie pour les autres sodas, qui utilisent pour la plupart de l’acide citrique.
L’acide phosphorique est également connu pour ralentir la digestion, favoriser les maladies osseuses comme l’ostéoporose et freiner l’assimilation du calcium par les os. Si la consommation de Coca-Cola reste modérée et non quotidienne ces problèmes ne devraient pas apparaitre.
La caféine
La Caféine contenue dans une canette (33 cl) varie entre 33 mg (Coca-Cola classique) et 42 mg (Coca-Cola Light). La dose où l’on commence à ressentir l’effet indésirable de la caféine se situe entre 100 et 160 mg par jour, tout en sachant que la limite supérieure de consommation de caféine par jour est de 200 mg. Il existe ainsi un risque d’absorber une dose toxique de caféine qui entraîne des effets secondaires néfastes comme des problèmes :
- Cardiovasculaires (hypertension artérielle, tachycardie) pouvant dans des cas extrêmes entraîner une mort subite.
- Urinaires par la fuite des minéraux (magnésium, sodium, calcium) ce qui peut accentuer des désordres électrolytiques lors d’un effort, entraînant blessures et diminuant la récupération. L’effet diurétique entraîne quant à lui la déshydratation.
- Respiratoires (brochodilatation)
- Digestifs (stimulation de la motricité intestinale, augmentation de l’acidité gastrique etc.)
- Neuro comportementaux (anxiété, irritabilité, tremblements etc.)
washe ma frere ca va ou quoi alors comme ca frero toi dit que le coca pas bon ah nnnnnnnnnnnnn moi pas daccord avec toi
Ces tro fou le coca arrêter vos connerie un peu
intéressant mais les conseils « alternatifs » genre boire de l’eau ou du thé, c’est carrément débile ! le coca est réservé aux sous-éduqués, aux basses classes, aux pauvres…
Mieux vaut boire de l’eau plate et des tisanes que cette MERDE de COCA !!!
Si vous voulez mourir continuez à bon entendeur !!!
j’ai un fils qui boit 2 litres de coca par jour, et il a des gros problèmes d’estomac, diarrhée, et des problèmes de dentitions caries,il a 34 ans, et ses problèmes augmentes,toujours plus,jm.
Toutes ces boissons sont vraiment dangereuses pour notre santé. Je recommanderais réellement l’eau pétillante avec une tranche ou une essence de citron qui a les effets opposés, combattant la graisse de notre corps, accumulé toutes ces années à cause des boissons gazeuses de faible qualité.
Ca n’a rien à voir au Coca ( à part le fait que le Coca est une addiction et que toi aussi) mais je t’aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiime Eliott.S!!!! T’as pas idée!!!!! J’avoue que Yass et Tim sont pas mal aussi…..
Le cadeau capitaliste à notre santé.
Chaque boîte de Coca-Cola contient 12 cuillères de sucre. Il est extrêmement difficile de brûler ces calories si vous suivez un style de vie sédentaire. Il est préférable de boire des jus naturels riches en nutriments. Ils peuvent vous aider non seulement à perdre du poids et à le maintenir, mais ils amélioreront votre santé en général. Si vous voulez perdre du poids, vous pouvez essayer une alimentation saine qui ne dépasse pas le nombre de calories dont votre corps a besoin quotidiennement. Le régime doit être suivi d’un programme de conditionnement physique. Si vous voulez perdre du poids plus… Lire la suite »
Il Glucomannano è un ottimo ingrediente che può aiutare la perdita dei chili di troppo in modo sicuro ed efficace. E questa non è una nuova scoperta. Ci sono studi fin dagli anni 80, che confermano queste sue proprietà.
Laisses moi dans mon inconscience hahaha
ye boiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
On le sait et pourtant ……
14 sucres blancs raffinés dans la canette, là ça peut piquer un peu quand-même au bout d’un moment
Avec modération y aucun danger faut arrêter les conneries.