Article mis à jour : 07/11/2017
La multinationale Coca-Cola vend 1,8 milliards de boissons par jour dans plus de 200 pays du monde ! Toutes les secondes, 12 600 personnes achètent un produit Coca-Cola.
Même si le chiffre d’affaires du groupe Coca-Cola est en légère baisse ces dernières années, en 2016, celui-ci a fait un chiffre d’affaires de plus de 39,7 milliards d’euros soit, tout de même, une progression de 50 % par rapport à 2010. Cette multinationale est la première entreprise mondiale du secteur des boissons, qui propose plus de 500 marques de boissons pétillantes et plates !
Cette gigantesque firme, connue dans le monde entier, est très loin d’être irréprochable. Nous nous intéresserons principalement à la boisson mythique de la marque et aux effets qu’elle a sur l’organisme humain.
Consommation de Coca-Cola dans le monde :
Un Français boit en moyenne 20,7 litres de Coca-Cola par an alors qu’un Américain en boit en moyenne 99,5 litres et un mexicain 105,9 litres (en 2014).
Ingrédients du Coca-Cola :
Eau gazéifiée ; sucre ; colorant : caramel E150d ; acidifiant : acide phosphorique ; arômes naturels (extraits végétaux), dont caféine.
Une cannette de Coca-Cola (33 cl) contient 35 g de sucre soit l’équivalent de 7 morceaux de sucre !
Une bouteille de 2 L de Coca-Cola contient 212 g de sucre soit l’équivalent de 42,5 morceaux de sucre !
Le Coca-Cola classique contient, comme nous le voyons, une énorme quantité de saccharose. À trop forte dose, le sucre peut avoir des effets nocifs sur la santé et provoquer du diabète, de l’obésité et des caries.
Diabète
Lorsque l’on ingère une grande quantité de saccharose, le niveau de glycémie augmente dans le sang. Le pancréas va alors sécréter une hormone appelée « insuline ». L’insuline a pour but de stocker le glucose principalement dans les muscles et le foie pour que l’organisme ait toujours un taux stable de glucose à disposition (entre 0.8 et 1 g/L pour un homme). Lorsque le taux de sucre est très élevé, les cellules s’accoutument à l’insuline rendant cette dernière moins efficace. Lorsque le sucre ne peut plus être stocké efficacement le taux reste trop élevé (hyperglycémie) dans le sang, engendrant des maladies comme le diabète.
Obésité
Un excès en sucre est une des causes principales de l’obésité. On parle à l’heure actuelle de réelle pandémie tant le phénomène prend de plus en plus d’ampleur avec notre alimentation trop grasse et trop sucrée. D’après l’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé) en 2016, 39 % des adultes sont en surpoids et 13 % sont obèses dans le monde. En France, un adulte sur deux est en surpoids selon un rapport de l’agence sanitaire Santé publique France de 2015.
Une grande étude aux États-Unis sur 43 000 adultes et 4 000 adolescents a démontré que boire un ou plusieurs sodas par jour, augmente de 27 % la probabilité de devenir obèse. De plus, 62 % des adultes qui boivent au moins un soda par jour sont en surpoids ou obèses.
Caries
Le saccharose est un des éléments le plus cariogène. La consommation de boissons gazeuses très sucrées, comme le Coca-Cola, augmente dans la bouche l’activité bactérienne qui libère des acides attaquant l’émail des dents et finissant par provoquer des caries. À cause de l’acide phosphorique, le Coca-Cola est très acide, il a un pH entre 2,5 et 2,7. Cette acidité diminue encore plus le pH de la bouche et favorise d’autant plus le développement de caries.
En effet, des taux élevés d’acide phosphorique favorisent les calculs rénaux et le fonctionnement des reins. Des chercheurs américains ont fait une étude sur 500 personnes à qui une insuffisance rénale venait d’être diagnostiquée. En les comparant avec un groupe témoin et en récoltant des informations sur les habitudes alimentaires, plus spécifiquement sur la consommation de boissons, ils se sont aperçus qu’à partir de deux verres de Coca-Cola par jour les risques de faire une insuffisance rénale étaient multipliés par deux, rapporte la journaliste santé, Isabelle Eustache. Elle précise que c’était également le cas avec le Coca-Cola « Light » et qu’aucune association n’a pu être établie pour les autres sodas, qui utilisent pour la plupart de l’acide citrique.
L’acide phosphorique est également connu pour ralentir la digestion, favoriser les maladies osseuses comme l’ostéoporose et freiner l’assimilation du calcium par les os. Si la consommation de Coca-Cola reste modérée et non quotidienne ces problèmes ne devraient pas apparaitre.
La Caféine contenue dans une canette (33 cl) varie entre 33 mg (Coca-Cola classique) et 42 mg (Coca-Cola Light). La dose où l’on commence à ressentir l’effet indésirable de la caféine se situe entre 100 et 160 mg par jour, tout en sachant que la limite supérieure de consommation de caféine par jour est de 200 mg. Il existe ainsi un risque d’absorber une dose toxique de caféine qui entraîne des effets secondaires néfastes comme des problèmes :
Page: 1 2
100 % des produits testés contenaient des nanoparticules ! [...] Les résultats de cette expérience ont…
Après toute une série de repas festifs, de menus caloriques, de boissons alcoolisées ou gazeuses,…
Le plastique pollue l'environnement, nous le savons tous. Il faut aussi rappeler que les objets…
Au travail, la pause déjeuner se fait souvent sur le pouce, en quelques minutes et…
Ces dernières années, le bio et le sain se sont imposés avec insistance dans nos…
La société L’Atelier du Valois a procédé au rappel de lots de "Plateau panaché" suite…
View Comments
ouais, le coca viole nos grand mères, et vote FN aussi !
Crétin
marine est mon amie =)
Oui, skalp, ainsi que le réchauffement de la planète (et du système solaire) et l'élargissement du trou de l'ozone.
Mais que pouvez-vous attendre d'une substance qui produit à la fois l'insomnie et la somnolence, comme nous l'apprend la zolie zimaze au-dessus intitulée "Principaux effets secondaires de la caféine."
Et quand on se veut dénoncer la vilaine boisson qui ceci qui cela et être cru, mieux vaut de pas faire de pubs pour des régimes bidon style "5 Aliments interdits: Enlever beaucoup de ventre chaque jour grâce à un vieux truc." Sinon, au lieu d'être cru, on est cuit.
Bonjour Tskvi,
Effectivement les publicités affichées sur le site ne sont pas toujours des recommandations à suivre. Nous nous efforçons d'enlever au maximum ce genre de publicités, bien que l'on n'ai pas la main sur le choix initial des annonces affichées sur le site.
Merci néanmoins pour votre remarque.
J'ai lu egalement une étude qui pretend, mais je ne l'ai pas verifié, que,le coca faisait chez les enfants pousser les oreilles en pointes.
C'est un expert de chez Schweppes qui disait ça ...
Donc attention..on appelle aussi ça la veuve noire....
la rumeur...
Tu dois sûrement travailler pour coca cola.
je sais plus quoi boire ni quoi manger !!!
Bois du Coca cola sans modération
le coca cola a poser problème pour certaine culture
lesquelle?
En tous les cas pas pour la culture du coca!
coca est le boisson préféré de andry tgv (le putschiste à Madagascar)
niahahaha!! vivement ke les conséquences soient prouvées sur lui!! za gasy!
bien parlé, za kou gasy
Que le coca soit mauvais pour les personnes en consommant régulièrement, je veux bien mais concernant la caféine, il ne faut pas abuser non plus ; une tasse de café en contient 2-3 fois plus.
Toutefois, pour des personnes consommant régulièrement et beaucoup de caféine, il peut y avoir des symptômes de manque lors d'un arrêt brusque.
Je pense que c'est bien se s'informer mais il ne faut pas trop tomber dans la parano ou au contraire être totalement naïf.
Concernant le sucre, je vous conseiller de le remplacer par du xylitol qui ne serait toxique que pour les chiens, se dissout facilement et a un goût très proche du sucre (contrairement à la stevia que je n'aime pas personnellement).
Aussi, évitez de l'acheter en pharmacie car les prix sont exhorbitants, ça vous reviendra moins cher d'acheter sur certains sites américains.
Salut je m'apelle Léa. Je suis diabétique insulino dépendant depuis plus de 18 ans maintenant et j'en est 21. Bref l'aspartame est cancérigènes et le sucre pour moi a éviter... Je mange quoi de la merde?? --'
est ce que tu es grosse ?
Selon l'édition de 1993 du Nouveau Petit Robert (dictionnaire de la langue française), le " coca-cola " est une boisson gazéifiée à base de coca et de noix de cola. Et toujours selon cette même édition et ce même dictionnaire, " coca " est un arbrisseau (linacées) dont les feuilles persistantes contiennent des alcaloïdes dont la cocaïne. Si l'on en croit ce dictionnaire et bien d'autres, les extraits de coca (c'est moi qui précise) se cacheraient (dans la liste des ingrédients) derrière le terme générique " extraits végétaux ". C'est tout ce que j'avais à dire...