Categories: ArticlesBoissons

Coca-Cola une boisson dangereuse et cancérigène

Article mis à jour : 07/11/2017

Coca-Cola en chiffres

La multinationale Coca-Cola vend 1,8 milliards de boissons par jour dans plus de 200 pays du monde ! Toutes les secondes, 12 600 personnes achètent un produit Coca-Cola.

Même si le chiffre d’affaires du groupe Coca-Cola est en légère baisse ces dernières années, en 2016, celui-ci a fait un chiffre d’affaires de plus de 39,7 milliards d’euros soit, tout de même, une progression de 50 % par rapport à 2010. Cette multinationale est la première entreprise mondiale du secteur des boissons, qui propose plus de 500 marques de boissons pétillantes et plates !

Cette gigantesque firme, connue dans le monde entier, est très loin d’être irréprochable. Nous nous intéresserons principalement à la boisson mythique de la marque et aux effets qu’elle a sur l’organisme humain.

Consommation de Coca-Cola dans le monde :

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Un Français boit en moyenne 20,7 litres de Coca-Cola par an alors qu’un Américain en boit en moyenne 99,5 litres et un mexicain 105,9 litres (en 2014).

Ingrédients du Coca-Cola :

Eau gazéifiée ; sucre ; colorant : caramel E150d ; acidifiant : acide phosphorique ; arômes naturels (extraits végétaux), dont caféine.

Une boisson très (trop ?) sucrée

Une cannette de Coca-Cola (33 cl) contient 35 g de sucre soit l’équivalent de 7 morceaux de sucre !

Une bouteille de 2 L de Coca-Cola contient 212 g de sucre soit l’équivalent de 42,5 morceaux de sucre !

Le Coca-Cola classique contient, comme nous le voyons, une énorme quantité de saccharose. À trop forte dose, le sucre peut avoir des effets nocifs sur la santé et provoquer du diabète, de l’obésité et des caries.

Diabète

Lorsque l’on ingère une grande quantité de saccharose, le niveau de glycémie augmente dans le sang. Le pancréas va alors sécréter une hormone appelée « insuline ». L’insuline a pour but de stocker le glucose principalement dans les muscles et le foie pour que l’organisme ait toujours un taux stable de glucose à disposition (entre 0.8 et 1 g/L pour un homme). Lorsque le taux de sucre est très élevé, les cellules s’accoutument à l’insuline rendant cette dernière moins efficace. Lorsque le sucre ne peut plus être stocké efficacement le taux reste trop élevé (hyperglycémie) dans le sang, engendrant des maladies comme le diabète.

Obésité

Un excès en sucre est une des causes principales de l’obésité. On parle à l’heure actuelle de réelle pandémie tant le phénomène prend de plus en plus d’ampleur avec notre alimentation trop grasse et trop sucrée. D’après l’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé) en 2016, 39 % des adultes sont en surpoids et 13 % sont obèses dans le monde. En France, un adulte sur deux est en surpoids selon un rapport de l’agence sanitaire Santé publique France de 2015.

Une grande étude aux États-Unis sur 43 000 adultes et 4 000 adolescents a démontré que boire un ou plusieurs sodas par jour, augmente de 27 % la probabilité de devenir obèse. De plus, 62 % des adultes qui boivent au moins un soda par jour sont en surpoids ou obèses.

Caries

Le saccharose est un des éléments le plus cariogène. La consommation de boissons gazeuses très sucrées, comme le Coca-Cola, augmente dans la bouche l’activité bactérienne qui libère des acides attaquant l’émail des dents et finissant par provoquer des caries. À cause de l’acide phosphorique, le Coca-Cola est très acide, il a un pH entre 2,5 et 2,7. Cette acidité diminue encore plus le pH de la bouche et favorise d’autant plus le développement de caries.

L’acide phosphorique

L’acide phosphorique qui donne ce goût acide au Coca-Cola présente des risques pour la santé d’après certaines études.

En effet, des taux élevés d’acide phosphorique favorisent les calculs rénaux et le fonctionnement des reins. Des chercheurs américains ont fait une étude sur 500 personnes à qui une insuffisance rénale venait d’être diagnostiquée. En les comparant avec un groupe témoin et en récoltant des informations sur les habitudes alimentaires, plus spécifiquement sur la consommation de boissons, ils se sont aperçus qu’à partir de deux verres de Coca-Cola par jour les risques de faire une insuffisance rénale étaient multipliés par deux, rapporte la journaliste santé, Isabelle Eustache. Elle précise que c’était également le cas avec le Coca-Cola « Light » et qu’aucune association n’a pu être établie pour les autres sodas, qui utilisent pour la plupart de l’acide citrique.

L’acide phosphorique est également connu pour ralentir la digestion, favoriser les maladies osseuses comme l’ostéoporose et freiner l’assimilation du calcium par les os. Si la consommation de Coca-Cola reste modérée et non quotidienne ces problèmes ne devraient pas apparaitre.

La caféine

La Caféine contenue dans une canette (33 cl) varie entre 33 mg (Coca-Cola classique) et 42 mg (Coca-Cola Light).  La dose où l’on commence à ressentir l’effet indésirable de la caféine se situe entre 100 et 160 mg par jour, tout en sachant que la limite supérieure de consommation de caféine par jour est de 200 mg. Il existe ainsi un risque d’absorber une dose toxique de caféine qui entraîne des effets secondaires néfastes comme des problèmes :

  • Cardiovasculaires (hypertension artérielle, tachycardie) pouvant dans des cas extrêmes entraîner une mort subite.
  • Urinaires par la fuite des minéraux (magnésium, sodium, calcium) ce qui peut accentuer des désordres électrolytiques lors d’un effort, entraînant blessures et diminuant la récupération. L’effet diurétique entraîne quant à lui la déshydratation.
  • Respiratoires (brochodilatation)
  • Digestifs (stimulation de la motricité intestinale, augmentation de l’acidité gastrique etc.)
  • Neuro comportementaux (anxiété, irritabilité, tremblements etc.)

Principaux effets secondaires de la caféine (cliquer pour agrandir)

Principaux symptômes d’une surdose de caféine (cliquer pour agrandir)

 

Page: 1 2

F. Boyat

View Comments

  • J'adore les articles non-objectifs de ce genre qui ne se basent que sur des jugements non-scientifiques, des spéculations, et du "Blabla" de grand-mère. Merci de m'avoir fait rire.

    Presque tout est susceptible de provoquer un cancer, même le granite qui meuble vos maisons. Tout est une question de quantité, d'équilibre. Là, déjà que ces substances n'ont JAMAIS été prouvé comme nocives (mais oui, comme c'est pas "naturel", ça fait peur aux grands-mères ; rappelons que la cigüe est "naturelle"), ces produits sont présents en d'infimes quantités.

    Alors oui, peut-être existe-t-il un danger quant à ces produits, mais autant qu'il peut y en avoir qu'à habiter dans une maison faite de granite : à surveiller. Mais pas à dire des âneries : "l’aspartame possède à lui tout seul 92 effets néfastes pour la santé !"

    • Nicolas, votre intervention me paraît tout aussi douteuse que les balivernes que vous semblez dénoncer. Aucun fondement, aucun contre-arguement solide et le coup du granite... ça sent l'enfumage à plein nez ! En l'occurrence le coca n'a rien de naturel et l'équilibre ne correspond sûrement pas à la consommation moyenne des jeunes américains et bientôt européens.
      Mais peut-être que avez-vous quelques intérêts à défendre la grande marque...

    • Suis d'accord avec Arnosocio, Nicolas c pas la peine d'être une grand mère pour savoir que le coca c pas bon pour la santé... C bien clair ... Mais bon chacun son opinion, je respecte le votre. Et c vrai que tout devient trop cancérigène... Les clopes ont le c que c peut donner le cancer et g quand même fumé... Et j'aurais pas du parce que je fais partie d quelques personnes qui ont la poisse de choper cette merde, et je l'ai bien chopée ... Cancer du larynx ... Mais bon c pas le débat, le coca c sur que c pas bon, mais je pense pas qu'un ver de temps en temps va faire du mal... Et c mon avis, ça m'appartient...

  • La FDA étudie en ce moment la partition de la CSPI qui réclame l’interdiction totale des colorants caramel contenant des 4-MEI que l’on trouve dans le Coca ou le Pepsi. Quoi qu’il en soit ces composants chimiques n’ont pas leur place dans la chaine alimentaire

    • Tu crois que c'est bon mais il metes des choses dans le coca pour que ten veux toujours encor plus comme les cigarettes , il veulent juste de l'argent la terre tourne autour de l'argent , planete de merde !

      • Dans ce cas ne mangez plus rien, ni yahourt, ni apéritifs (gateau sec par eemple, chips encore plus!), ni autre charcuterie et compagnie...

        Allez directement tuer le mouton dans le pré, ou la vache (et oui 90% du boeuf que vous mangez c'est de la vache...) et faites la grillé, ah non ça aussi c'est cancérigéne de faire griller, la viande!

        La psychose du cancer fait dire n'importe quoi à n'importe qui!

        • Ouais la viande n est certainement pas essentielle a l homme , déjà on n est pas fait pour en consommer car nous ne possédons pas les machoires et le systeme des carnivores
          C est comme la dégueulasserie de lait c est pareil ( ça shlingue quand on passe a proximité des rayons de lait c est impressionnant ça donne la gerbe )
          C est un poison très toxique pour nous renseignez vous
          Le caca cola est un excellent produit pour les chiottes ça décrasse bien ( surtout si t en a tartiolé une bien bonne dans le trou )
          Ne plus consommer toutes ces merdes qu on nous impose et choisir les marchés , faire un jardin , bannir la viande , boire du chateau la pompe ( merde ça rouille lol )

  • Pour l'effet néfaste sur les reins, les calculs rénaux et la décalcification, c'est tout à fait exact que le coca cola les favorise (et d'autant plus si vous mangez à côté pas mal de produits riches en phosphore et acidifiants comme les laitages et la viande).
    Les sodas en général ont évidemment aussi un impact sur la prise de poids, d'autant que la sensation de satiété n'est pas du tout la même quand les calories proviennent d'aliments liquides et sucrés.
    Donc mieux vaut éviter d'en boire trop souvent !

  • Libre à chacun de le lire et libre à chacun de s'empoisonner ! Tout n'est que business .
    Trop d'alcool , trop de fumée ...
    Il faut éviter les excès et manger équilibrer.

Recent Posts

Gâteaux, bonbons : alerte sur les nanoparticules

100 % des produits testés contenaient des nanoparticules ! [...] Les résultats de cette expérience ont…

2 mois ago

Comment éliminer les toxines ?

Après toute une série de repas festifs, de menus caloriques, de boissons alcoolisées ou gazeuses,…

4 mois ago

Le plastique, pas si fantastique !

Le plastique pollue l'environnement, nous le savons tous. Il faut aussi rappeler que les objets…

1 an ago

Comment manger sainement pendant la pause déjeuner ?

Au travail, la pause déjeuner se fait souvent sur le pouce, en quelques minutes et…

4 ans ago

Manger sainement, c’est vraiment possible ?

Ces dernières années, le bio et le sain se sont imposés avec insistance dans nos…

4 ans ago

Saucisses et merguez aux salmonelles

La société L’Atelier du Valois a procédé au rappel de lots de "Plateau panaché" suite…

5 ans ago