Categories: ArticlesBoissons

Coca-Cola une boisson dangereuse et cancérigène

Le Coca-Cola Light, le Coca-Cola Zero et autres dérivés sans sucre contiennent des édulcorants :

L’aspartame (E951)

Sans refaire tout l’article consacré à l’aspartame (consultable ici), ce faux sucre est tout simplement à l’origine de 92 troubles et maux divers tels que (pour n’en citer que quelques-uns) : Alzheimer, cancers, tumeurs, lupus, lymphomes, problèmes cardiaques, dépression, diabète, prise de poids, etc.

Classé, dans l’article Les additifs alimentaires, à la rubrique « à éviter (!) ».

L’acésulfame K (E950)

Édulcorant 200 fois plus sucrant que le sucre. Il serait plus dangereux que la saccharine et l’aspartame.
Risque pour la santé : hausse de cholestérol, cancers, problèmes aux poumons, hypoglycémie, etc.

Classé, dans l’article Les additifs alimentaires, à la rubrique « à éviter (!) ».

Le colorant de Coca-Cola et Pepsi serait cancérigène

Le CSPI (Center for Science in the Public Interest) a récemment expliqué au Daily Mail que Coca-Cola et Pepsi utilisent un caramel, pour colorer leurs boissons, qui serait cancérigène. En effet, deux substances chimiques provoqueraient des cancers : le 2-MI et le 4-MI.

Le porte-parole de l’organisme précise que : « Contrairement au caramel préparé chez soi, en faisant fondre du sucre dans une poêle, la version artificielle à l’origine de la couleur « coca » est le fruit de la réaction chimique obtenue par l’association de sucre, d’ammoniac et de sulfites portés à haute température ».  Ce processus aurait pour effet de créer ces deux substances toxiques qui, d’après les études menées sur des rongeurs, provoquent des « cancers du poumon, du foie, de la thyroïde et de la leucémie ». Les experts affirment que ce type de caramel pourrait provoquer des milliers de cancers.

L’institut de prévention toxicologique américain aurait confirmé le fait que ces deux substances seraient cancérigènes chez les animaux et donc potentiellement chez l’homme.

Le CSPI estime que ce colorant artificiel n’apporte aucun bienfait nutritionnel aux boissons d’autant plus que des alternatives existent pour donner cette couleur marron-noire comme les betteraves et les carottes par exemple.

Le directeur du CSPI demande ainsi tout simplement à la FDA (Food and Drug Administration) que ces deux boissons soient interdites !

Cette nouvelle n’a visiblement pas plu à tout le monde. Coca-Cola a réagi en affirmant que « nos boissons sont totalement sûres » et ajoute que les « extrapolations de CSPI pour la santé humaine et le cancer sont totalement infondées ».

Raisons pour arrêter de boire des sodas :

  • Les sodas sont inutiles sur le plan nutritionnel. Ce n’est que de l’eau sucrée avec des additifs.
  • Ils augmentent le risque de devenir obèse, diabétique, de développer des caries.
  • Ils peuvent provoquer de l’ostéoporose et ralentir la croissance des os.
  • Ces boissons sont dangereuses pour les reins, le foie et le pancréas.
  • Ils entravent le bon fonctionnement de l’appareil digestif.
  • Par la forte concentration en caféine ils favorisent la déshydratation et la fuite des minéraux par l’effet diurétique (auxquels se rajoutent tous les effets secondaires indésirables à une surdose de caféine).
  • Le colorant utilisé dans certains sodas est très probablement cancérigène pour l’homme.
  • Les sodas qui contiennent de l’aspartame sont dangereux : l’aspartame possède à lui tout seul 92 effets néfastes pour la santé !

Infographie récapitulative de www.info-pharma.org (Cliquez pour agrandir)

Changez de boisson, beaucoup d’autres alternatives existent :

  • Boire tout simplement de l’eau
  • Du thé
  • Des jus de fruits (de préférence pressés fraichement soi-même, et encore mieux avec des fruits bio)

Suggestions pour approfondir le sujet :

  • Le documentaire « L’affaire Coca-Cola » (The Coca-Cola case) :

« Dans certains pays, on ne s’embarrasse pas des syndicalistes. On les tue ! Depuis 2002, plus de 470 leaders ouvriers y ont été abattus par des milices paramilitaires à la solde de compagnies prêtes à tout pour empêcher leurs employés de se syndiquer. Au nombre de ces entreprises figurerait Coca-Cola ! Dans ce fascinant road-movie judiciaire, trois militants américains acharnés se lancent dans une véritable croisade contre le géant, à coups de poursuites devant la Cour fédérale des États-Unis et de campagnes de dénonciation chocs. Les victimes obtiendront-elles enfin justice ? Et que choisiront-elles : l’argent, le pouvoir ou la dignité ? »

  • Le livre Coca-Cola : L’enquête interdite

    Livre : Coca-Cola – L’enquête interdite

« Connaissez-vous les véritables origines de la marque ? Saviez-vous que la boisson a contenu de la cocaïne ? Le journaliste lève le voile sur Coca-Cola qui a construit une véritable légende pour dissimuler la vérité. Les mythes de l’inventeur, de la fabrication et bien d’autres sont autant d’armes commerciales qui ont permis à la célèbre boisson d’Atlanta d’étendre son empire. Un empire qui ne se vante pas, en revanche, de son rôle trouble pendant la Deuxième Guerre mondiale… Une enquête passionnante, des révélations multiples. »

Articles similaires :

Sources principales :

Page: 1 2

F. Boyat

View Comments

  • Oui, skalp, ainsi que le réchauffement de la planète (et du système solaire) et l'élargissement du trou de l'ozone.

    Mais que pouvez-vous attendre d'une substance qui produit à la fois l'insomnie et la somnolence, comme nous l'apprend la zolie zimaze au-dessus intitulée "Principaux effets secondaires de la caféine."

  • Et quand on se veut dénoncer la vilaine boisson qui ceci qui cela et être cru, mieux vaut de pas faire de pubs pour des régimes bidon style "5 Aliments interdits: Enlever beaucoup de ventre chaque jour grâce à un vieux truc." Sinon, au lieu d'être cru, on est cuit.

    • Bonjour Tskvi,

      Effectivement les publicités affichées sur le site ne sont pas toujours des recommandations à suivre. Nous nous efforçons d'enlever au maximum ce genre de publicités, bien que l'on n'ai pas la main sur le choix initial des annonces affichées sur le site.

      Merci néanmoins pour votre remarque.

  • J'ai lu egalement une étude qui pretend, mais je ne l'ai pas verifié, que,le coca faisait chez les enfants pousser les oreilles en pointes.
    C'est un expert de chez Schweppes qui disait ça ...
    Donc attention..on appelle aussi ça la veuve noire....
    la rumeur...

  • Que le coca soit mauvais pour les personnes en consommant régulièrement, je veux bien mais concernant la caféine, il ne faut pas abuser non plus ; une tasse de café en contient 2-3 fois plus.
    Toutefois, pour des personnes consommant régulièrement et beaucoup de caféine, il peut y avoir des symptômes de manque lors d'un arrêt brusque.

    Je pense que c'est bien se s'informer mais il ne faut pas trop tomber dans la parano ou au contraire être totalement naïf.

  • Concernant le sucre, je vous conseiller de le remplacer par du xylitol qui ne serait toxique que pour les chiens, se dissout facilement et a un goût très proche du sucre (contrairement à la stevia que je n'aime pas personnellement).
    Aussi, évitez de l'acheter en pharmacie car les prix sont exhorbitants, ça vous reviendra moins cher d'acheter sur certains sites américains.

    • Salut je m'apelle Léa. Je suis diabétique insulino dépendant depuis plus de 18 ans maintenant et j'en est 21. Bref l'aspartame est cancérigènes et le sucre pour moi a éviter... Je mange quoi de la merde?? --'

  • Selon l'édition de 1993 du Nouveau Petit Robert (dictionnaire de la langue française), le " coca-cola " est une boisson gazéifiée à base de coca et de noix de cola. Et toujours selon cette même édition et ce même dictionnaire, " coca " est un arbrisseau (linacées) dont les feuilles persistantes contiennent des alcaloïdes dont la cocaïne. Si l'on en croit ce dictionnaire et bien d'autres, les extraits de coca (c'est moi qui précise) se cacheraient (dans la liste des ingrédients) derrière le terme générique " extraits végétaux ". C'est tout ce que j'avais à dire...

1 2 3 9

Recent Posts

Quelle planche à découper choisir ?

Faut-il choisir une planche en bois ou une en pastique ? La planche en bois…

5 ans ago

Histamine : Filets d’anchois marinés contaminés

La société Scamark a procédé au rappel de lots de "Filets d’anchois marinés à l'orientale…

5 ans ago

LIDL : Trop de résidus d’insecticide dans des pommes de terre

La société Parmentine et l'enseigne Lidl ont procédé au rappel de lots de "Pommes de…

5 ans ago

Entreprises : Quels sont les avantages des fontaines à eau par rapport aux bouteilles ?

Le principe de fonctionnement d’une fontaine à eau bonbonne est basé sur la pression continue...

5 ans ago

Lomo BIO frais à la Listeria

La société Frais a procédé au rappel de lots de "Barquettes de Lomo Bio" suite…

5 ans ago

Rappel : Coques chez Auchan

La société Distrimers a procédé au rappel de lots de "Coques" suite à la découverte…

5 ans ago