Vous l’aurez bien remarqué, tous les « jus de fruits » ne se valent pas. Comment bien choisir son « jus de fruit » parmi la multitude proposée ? Quelles sont les différences entre « 100% jus de fruits », « Pur jus de fruits », nectars et autres jus à base de concentré ?
100% jus de fruits
Par définition un jus de fruit est issu de la pression de fruits « sains, mûrs, non fermentés » selon le décret en vigueur. Il est par contre possible pour les fabricants d’ajouter certains additifs, parfois sans même avoir l’obligation de les noter sur la liste des ingrédients, de quoi « duper » même les plus avertis (ce n’est pas pour autant que ces ingrédients ajoutés soient particulièrement mauvais pour la santé). Ainsi peuvent être rajoutés, sans qu’ils soient notés dans les ingrédients, du sucre lorsque la quantité ne dépasse pas 50 g/L, des aromates, des épices et du sel en dessous 1 g/L. De l’acide ascorbique (vitamine C) peut également être ajouté.
Pur jus de fruits (ou 100% pur jus de fruits)
Une boisson qui porte cette dénomination ne peut comporter, selon la législation, aucun additif. Il est obtenu par pression puis pasteurisé avant d’être conditionné.
Les jus de fruits frais
Ils ne subissent pas de traitement thermique lors de la mise en bouteille et ne se conservent par conséquent pas longtemps. Ils font l’objet d’une simple pression du fruit.
« Les jus de fruits frais et les purs jus de fruits sont exclusivement obtenus par des moyens mécaniques et sont donc des aliments qui contiennent tous les éléments nutritifs des fruits excepté les fibres qui sont le plus souvent en teneur réduite, et apportent donc l’eau , les glucides, les vitamines (vitamine C, vitamine B9, bêta-carotène), les minéraux (potassium) et les constituants « non nutritifs » des fruits (polyphénols, caroténoïdes, flavonoïdes, limonènes, terpènes,…) »[2]
Jus à base de concentré
Il s’agit ici d’un jus de fruit reconstitué à partir de concentré de fruits. Les fruits sont partiellement déshydratés (pour être transportés) puis reconstitués avec la même quantité d’eau.
Les nectars
Les nectars sont semblables aux jus de fruits mais sont constitués avec de la purée ou de la pulpe de fruits. Ils « contiennent souvent au moins 50% de pulpe de fruits diluée dans 50 à 70 % d’eau, selon la quantité de pulpe présente » d’après Dukan. Ils contiennent beaucoup moins de vitamine C et en général beaucoup de sucre (jusqu’à 200g de sucre ajouté par litre).
Les boissons aux fruits
Ces boissons contiennent plus de 12% de jus de fruits, le reste étant complété par de l’eau, du gaz carbonique, des acides alimentaires, des arômes naturels, etc. Les conservateurs et colorants sont par contre interdits.
Les « jus » issus de fruits sont globalement bons pour la santé car aident à couvrir les besoins non seulement en sels minéraux et en vitamines mais également les besoins hydriques du corps. D’une bonne qualité nutritionnelle, ils sont également dépourvus de lipides. Les sucres présents sont surtout le fructose mais aussi le glucose, le saccharose et le sorbitol. Pour les enfants il faut tout de même surveiller la consommation qui peut être, en excès, source d’obésité (surtout pour les plus sucrés) et qui peuvent parfois être mal digérés par les tout-petits. Attention également aux jus de fruits où des édulcorants sont ajoutés.
Principales références :
[1] Savoir manger – Le guide des aliments – Jean-Michel Cohen et Patrick Séroq
[2] Santé des enfants et jus de fruits – Review médicale de 2001 – Jean-Michel Lecerf
Pourriez vous répondre à la question suivante :
– en tant que diabétique quel genre de jus de fruit puis-je boire sans absorber trop de sucre.
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Mlle Claudine SAGOT
horatio92@gmail.com
Seuls les fruits frais pressés à la maison à la main ou dans une centrifugeuse (sans mettre les peaux) vous garantissent que vous n’aurez que le sucre contenu dans les fruits. Attention, certains fruits contiennent plus de sucre que d’autres. Mise en garde, si vous suivez un traitement pour le coeur NE PAS CONSOMMER de pamplemousse !
je ne sais pas
tu gère ! franchement tg !
L’idéal est de presser soi-même ses jus de fruits et de légumes à l’aide d’unn extracteur de jus.
Phil.
Oui, je suis bien d’accord, je fais tout moi-même à la maison, en particulier les jus de fruits. Je me suis mise depuis peu également au smoothies. Pour moi, c’est un gage de qualité et de naturel. La grande majorité des jus de fruits achetés en magasin sont pour moi beaucoup trop sucrés. Avec le fait maison, je sais exactement ce qui se trouve à l’intérieur de ce que je mange et de ce que je bois.
En fait, tous les jus de fruits entreposés à température ambiante ont subi une pasteurisation donc aucune différence significative de qualité , reconstitué ou pas !
Mais le jus de fruit maison reste supérieur en qualité surtout en raison des variétés, niveaux de maturité…
Mais surtout ne pas abuser des jus de fruits, même maison, car quasi plus de fibres donc presque de l’eau sucrée
Tapez dans Google « jus fruit eau sucrée »
Pamplemousse surtout interactions avec Satines (Cholestérol)
Tapez « pamplemousse interaction » voir lien de ANSM
La différence entre reconstitué et concentré ?