Article mis à jour : 07/11/2017
La fricadelle (ou fricandelle) est une saucisse connue de tous dans le nord de la France, la Belgique et les Pays-Bas. Cuite traditionnellement dans de l’huile cette saucisse de 18 cm se retrouve dans toutes les friteries ou baraques à frites.
A la question de quoi est faite une fricadelle la réponse courante est “tout le monde sait ce qu’il y a dedans mais personne ne le dit”. Les vendeurs refusent bien souvent de révéler la composition qui est “top secrète”.
Nous avons donc mené une petite enquête pour savoir comment sont fabriquées et de quoi sont composées les célèbres fricadelles.
La marque Becker fait partie des leaders dans la fabrication de fricadelles aux Pays-Bas et se vante d’être à l’origine de son invention il y a presque 60 ans maintenant. Bernard Goethals, directeur du groupe, affirme que “quand ça va mal économiquement, ça va justement bien pour la fricandelle”.
La plupart des fricadelles étaient autrefois faites par les bouchers, à présent tout est industrialisé.
Avec l’ouverture des portes de l’usine nous avons nos premiers éléments de réponse :
Ceci est la matière première…
La viande est malaxée…
On mélange avec des épices…
La matière est prête…
Les fricadelles sont refroidies…
…puis congelées…
…et pour finir conditionnées
Comme pour toute saucisse ou viande hachée nous nous doutons bien que ce ne sont pas les plus beaux morceaux de viande qui sont utilisés. Sont utilisés, sans grande surprise, les restes et les déchets des carcasses d’animaux en abattoir. Il s’agit principalement des restes de viande et de peau de poulet mais également de viande de porc et parfois de cheval (2-5% environ). La proportion est de deux tiers de poulet pour un tiers de porc auquel viennent s’ajouter de la chapelure, des oignons déshydratés et un mélange d’épices (entre autres : muscade, poivre et piment) qui permettent de donner ce goût unique à la fricadelle.
Ingrédients :
Déchets de poulet (40%), déchets de porc (25%), chapelure (farine de blé, eau, levure, sel), graisse de porc, oignons, déchets de cheval (2%), sel, épices, dextrose, arôme (peut contenir de la moutarde), exhausteur de goût (E621), émulsifiant (E450, E452), maltodextrine, antioxydant (E300, E330), huile végétale et graisse, œuf, dérivés de lait, amidon de maïs.
En nous référant à notre article sur les additifs alimentaires, certains additifs présents dans les fricadelles ne sont pas recommandés pour la santé :
Il faut savoir qu’il existe également des fricadelles sans porc.
Vous savez à présent de quoi est faite votre fricadelle et comment elle est préparée !
Sources principales :
Crédits photo : Peter Smit, redacteur de Distrifood
100 % des produits testés contenaient des nanoparticules ! [...] Les résultats de cette expérience ont…
Après toute une série de repas festifs, de menus caloriques, de boissons alcoolisées ou gazeuses,…
Le plastique pollue l'environnement, nous le savons tous. Il faut aussi rappeler que les objets…
Au travail, la pause déjeuner se fait souvent sur le pouce, en quelques minutes et…
Ces dernières années, le bio et le sain se sont imposés avec insistance dans nos…
La société L’Atelier du Valois a procédé au rappel de lots de "Plateau panaché" suite…
View Comments