Composition et fabrication des fricadelles

Article mis à jour : 07/11/2017

La fricadelle (ou fricandelle) est une saucisse connue de tous dans le nord de la France, la Belgique et les Pays-Bas. Cuite traditionnellement dans de l’huile cette saucisse de 18 cm se retrouve dans toutes les friteries ou baraques à frites.

A la question de quoi est faite une fricadelle la réponse courante est « tout le monde sait ce qu’il y a dedans mais personne ne le dit ». Les vendeurs refusent bien souvent de révéler la composition qui est « top secrète ».

Nous avons donc mené une petite enquête pour savoir comment sont fabriquées et de quoi sont composées les célèbres fricadelles.

Le processus de fabrication

La marque Becker fait partie des leaders dans la fabrication de fricadelles aux Pays-Bas et se vante d’être à l’origine de son invention il y a presque 60 ans maintenant. Bernard Goethals, directeur du groupe, affirme que « quand ça va mal économiquement, ça va justement bien pour la fricandelle ».

La plupart des fricadelles étaient autrefois faites par les bouchers, à présent tout est industrialisé.

Avec l’ouverture des portes de l’usine nous avons nos premiers éléments de réponse :

Ceci est la matière première…

La viande est malaxée…

On mélange avec des épices…

La matière est prête…

Les fricadelles sont refroidies…

…puis congelées…

…et pour finir conditionnées

La composition

Comme pour toute saucisse ou viande hachée nous nous doutons bien que ce ne sont pas les plus beaux morceaux de viande qui sont utilisés. Sont utilisés, sans grande surprise, les restes et les déchets des carcasses d’animaux en abattoir. Il s’agit principalement des restes de viande et de peau de poulet mais également de viande de porc et parfois de cheval (2-5% environ). La proportion est de deux tiers de poulet pour un tiers de porc auquel viennent s’ajouter de la chapelure, des oignons déshydratés et un mélange d’épices (entre autres : muscade, poivre et piment) qui permettent de donner ce goût unique à la fricadelle.

Ingrédients :

Déchets de poulet (40%), déchets de porc (25%), chapelure (farine de blé, eau, levure, sel), graisse de porc, oignons, déchets de cheval (2%), sel, épices, dextrose, arôme (peut contenir de la moutarde), exhausteur de goût (E621), émulsifiant (E450, E452), maltodextrine, antioxydant (E300, E330), huile végétale et graisse, œuf, dérivés de lait, amidon de maïs.

En nous référant à notre article sur les additifs alimentaires, certains additifs présents dans les fricadelles ne sont pas recommandés pour la santé :

Il faut savoir qu’il existe également des fricadelles sans porc.

Voici deux petits reportages sur des usines de fricadelles en Belgique

Vous savez à présent de quoi est faite votre fricadelle et comment elle est préparée !

Articles similaires :

Sources principales :

Crédits photo : Peter Smit, redacteur de Distrifood

F. Boyat

View Comments

  • "Vous ne metteriez pas du diméthylpolysiloxane, un agent anti-mousse en silicone, dans vos plats de poulet? Que diriez-vous du butylhydroquinone tertiaire (BHQT), un conservateur chimique tellement mortel que cinq grammes seulement pourrait vous tuer?

    Ce ne sont que deux des ingrédients dans un McDonald’s Chicken McNugget. Seulement 50 pour cent d’une McCroquettes est en fait du vrai poulet. L’autre moitié comprend des dérivés de maïs, de sucres, d’agents degonfflage et d’ingrédients entièrement synthétique.

    Il ne fait aucun doute que les aliments transformés tels que dans les McDonald’s ne fait pas partie d’une alimentation saine, et je suis reconnaissant de n’avoir jamais manger de Mc croquettes de poulet de ma vie, mais beaucoup d’Américains ne peuvent pas en dire autant."

    (http://thechart.blogs.cnn.com/2010/06/25/a-tale-of-2-nuggets/)

    VOILÀ UNE VENDUE A MCDO....ils doivent la payer grassement pour nous dire toutes ces conneries.....

    http://www.mcdonalds.ca/ca/fr/food/all-access_moms/from_chicken_to_mcnuggets.html

    Dans cette video..le grand chef cuisinier Jamie Oliver, montre réellement comment sont faites les croquettes du McDo et les enfants sont pret quand meme a les manger...ce qui prouvent qu'ils ne savent pas vraiment ce qu'ils mangent car ils veulent quand meme y gouter..
    VOYEZ L'EXPERIENCE PAR VOUS MEME

    http://nutritionstyledevie.wordpress.com/2010/10/05/des-croquettes-de-carcasse/

    • Surtout qu'il faut pas être sorti de Centrale Sup pour faire des nuggets à la maison : Du blanc de poulet coupé en morceau trempé dans de l'oeuf battu et ensuite dans la chapelure, et frit à la poële (dans de l'huile d'olive) !

      Faut vraiment avoir un super poil dans la main pour pas les faire soi-même !

  • Franchement c'est honteux de nous faire manger tous ses dechets reconstitués et aromatisé, exauseurs de gout , j'en ai gouté et j'ai failli vomir tellement c'etait dégueulasse . maitenant que je connais la composition c'est meme pas la peine!!!!!!!!!!!!!!!!!!.

  • Haha, y'a rien de malsain dans ce qui est montré.. les histoires de "cacher des choses" d'accord, mais cela serait valable pour absolument tout.
    Ce qu'il y a a savoir c'est que :
    -Le produit n'est pas dangereux (je peux témoigner)
    -Il a bon gout. (je peux encore témoigner mais cela sera bien plus relatif)

    Dans cette vidéo si le terme "déchet" vous a choqué, il est pourtant évident qu'ils parlent de toute la viande qui n'est pas vendue car pas "présentable" (= ce qui reste quand on a coupé un beau filet par exemple)
    ..
    Les autres ingredients cités ne sont ni plus ni moins que des épices et de la chapelure..

    Bref, vous démontrez de vos cris d'horreurs que les commerciaux ont certaines raisons de jouer sur la présentation plutot que sur la qualité.

    Biensur, je ne peux pas etre impartial sans prendre en compte que dans tous ces types de plats (mixés et inverifiables) certains n'hesiteront pas a mettre des produits plus ou moins ragoutants, mais n'oublions pas les deux choses importantes ! sain, et bon. (et honete si possible.)

    Ps: Au pire lisez la composition..

  • Ben le bjour mes gros. Alors la je suis outre car ce pur produit du nord est extrêmement gustatif et apprécié de nous. Sa finesse est recherche par les gourmets que nous sommes. Un grand chef les cuisine dans un restaurant étoile. Le secret peux être dévoilé maintenant car il est désormais connu par de nombreux gourmets. Donc l' œuf avarie de plusieurs mois est l'ingrédient mystérieux. Il ne faux pas sans inquiéter car cela ne nuit pas a la santé. Ma femme m'indique que dans une variante' les os broyés au mixer peuvent parfumer agréablement ce plat. Cela se pratique principalement en Inde avec les os de cochon. Cela a fait connaître le cochon d'Inde d,ailleurs. Voilà le mystère lève, bon appétit à tous.

  • Moi je suis ch'ti aussi et je peut vous dire quesquil y a dedans comme ingrédients quil disent pas, c'est des poussins écraser (Ils ecrasent des poussins dans une machine et comme le poussins n'a pas encore de poil et les os sont très mous ben tout y passe :p (appaitissent)

  • Je suis ch'ti et vous avez beau dire et répété que c'est des déchets , vous ni avez même pas goûtez ... depuis mon enfance je mange de la fricadelle certes ce n'ai pas beau a voir a l'assemblage mais bon comme l'ont dit plusieurs personne rien de se que nous mangeons n'est sain !!! Vous voulez juste vous rassuré comme vous le pouvez enfin bref ! même après avoir vue ce reportage je mangerais encore et toujours de la fricadelle :) goûtez et vous pourrez donner votre avis au lieu de la critiquer .

    • BONJOUR MOI JE PENSE QUE TOUT LES RESTAURANT QUONT DE LA VIANDE PERIMEE DOIVENT FERME ET CEST TOUT POINT A LA LIGNE A BIENTOT CORDIALEMENT ALEXANDRE CARTERON

  • Bonsoir a tous....voila enfin révèlé le "fameux ingrédient secret" des Fricadelles ou Fricandelles.....un pti morceaux de cervelle humaine est rajoutée a tous les ingrédients indiqués......ce qui fait son gout délicieux et unique......moi j'adore...vive le nord...

  • et bein ouai chè comme cha et alors !! nous la crise on la vit depiuis toujours dans le nord et vive la frcadelle

    • moi ch'ui pas du ch'nord , mais pfffffffff ,,, on nous empoisonne autrement qu'avec de la fricadelle, quand on voit ce qu'on autorise à nous vendre comme m....
      alors vive la fricadelle, le porc etc..................

Recent Posts

Gâteaux, bonbons : alerte sur les nanoparticules

100 % des produits testés contenaient des nanoparticules ! [...] Les résultats de cette expérience ont…

3 mois ago

Comment éliminer les toxines ?

Après toute une série de repas festifs, de menus caloriques, de boissons alcoolisées ou gazeuses,…

5 mois ago

Le plastique, pas si fantastique !

Le plastique pollue l'environnement, nous le savons tous. Il faut aussi rappeler que les objets…

1 an ago

Comment manger sainement pendant la pause déjeuner ?

Au travail, la pause déjeuner se fait souvent sur le pouce, en quelques minutes et…

4 ans ago

Manger sainement, c’est vraiment possible ?

Ces dernières années, le bio et le sain se sont imposés avec insistance dans nos…

5 ans ago

Saucisses et merguez aux salmonelles

La société L’Atelier du Valois a procédé au rappel de lots de "Plateau panaché" suite…

5 ans ago