La journaliste et réalisatrice, Marie-Monique Robin a fait de nouveau une très grande enquête sur la façon dont l’industrie chimique empoisonne notre alimentation dans un documentaire intitulé « Notre poison quotidien ». Elle n’en est pas à son coup d’essai car a déjà réalisé le célèbre documentaire « Le Monde selon Monsanto ». Après les OGM, elle s’interroge afin de savoir si le comportement de Monsanto constitue une exception ou non dans notre monde industriel. Elle cherche également à savoir comment sont réglementés les 100 000 molécules chimiques qui nous entourent et s’il y a un lien entre eux et « l’épidémie de maladies chroniques évitables » dans les pays dits « développés ».
La journaliste s’intéresse aux substances chimiques qui font partie intégrante de notre alimentation. Elle s’interroge sur l’impact qu’ont les résidus de pesticides, les colorants, les conservateurs, les antioxydants sur le développement du cancer, de l’obésité, du diabète et des maladies neuro-dégénératives.
Marie-Monique Robin se pose des questions sur la règlementation qui est censée nous protéger des produits chimiques, de savoir comment ils sont testés et évalués pour préserver la santé du consommateur.
Menant son enquête dans six pays européens (France, Italie, Allemagne, Grande-Bretagne, Suisse et Danemark) et aux Etats-Unis, au Canada, en Inde et au Chili, elle a interrogé de nombreux experts sur toutes ces questions. La journaliste dénonce, par exemple, les études faites par des chercheurs employés par l’EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) en faveur de l’industrie chimique.
Rendez-vous le 15 mars à 20h40 sur Arte pour la diffusion du documentaire « Notre poison Quotidien ». Marie-Monique Robin a également écrit un livre qui sortira le 7 mars.
Mais avant cela retrouvez ce soir dans « Mots croisés » sur France 2 « Du poison dans nos assiettes ? » avec M.-M. Robin, José Bové, Jean-René Buisson et Bruno Le Maire.
100 % des produits testés contenaient des nanoparticules ! [...] Les résultats de cette expérience ont…
Après toute une série de repas festifs, de menus caloriques, de boissons alcoolisées ou gazeuses,…
Le plastique pollue l'environnement, nous le savons tous. Il faut aussi rappeler que les objets…
Au travail, la pause déjeuner se fait souvent sur le pouce, en quelques minutes et…
Ces dernières années, le bio et le sain se sont imposés avec insistance dans nos…
La société L’Atelier du Valois a procédé au rappel de lots de "Plateau panaché" suite…
View Comments
merci
A MORT MONSANTO
Le traducteur de cet article a oublié quelques phrases en français...