Avec les trois quarts des familles qui consomment du Nutella en France, nous sommes le plus grand consommateur de cette pâte à tartiner au monde ! [1] Non satisfait d’être un aliment très gras et très sucré (voir article ici), le Nutella contient également le phtalate le plus dangereux qui soit : le DEHP. Ferrero reconnait que ce phtalate est présent dans le Nutella mais affirme que la quantité est trop faible pour pouvoir avoir un impact sur la santé.
Le phtalate DEHP est une substance chimique qui permet d’augmenter la flexibilité des matières plastiques. On retrouve les phtalates dans les emballages plastiques souples comme les barquettes alimentaires, sachets, films plastiques etc. Ils migrent de l’emballage dans le produit, affirme une toxicologue de l’Office fédéral de l’environnement en Allemagne. C’est ainsi que nous en retrouvons sur nos tartines lorsque nous mangeons du Nutella.
Les phtalates sont des perturbateurs hormonaux qui provoquent des dérèglements induisant notamment la stérilité chez l’homme. Il est estimé que, dans les pays industrialisés, un homme produit deux fois moins de spermatozoïdes que n’en produisait son grand père au même âge. Les phtalates sont également soupçonnés d’être cancérigènes.
En 2008, après avoir fait une étude sur le développement de testicules in vitro, l’INSERM a affirmé que les phtalates étaient « délétères pour la mise en place du potentiel reproducteur masculin dans l’espèce humaine ». Cette substance agit même avant la naissance sur le développement du fœtus de la femme enceinte.
L’Office fédéral de l’environnement allemand a fait une étude sur 600 enfants et constate que 100% d’entre eux présentent des traces de phtalates dont 5 importants. L’étude rajoute que chez 20% d’entre eux les phtalates sont en quantités toxiques. Elle estime que si l’on prends en compte « l’effet cocktail » de ces différentes substances, 80% des enfants en absorberaient en trop grande quantité.
La Comission européenne a déjà interdit l’usage du DEHP dans la composition des jouets pour enfants depuis 1999 et prévoit son interdiction totale en 2012.
100 % des produits testés contenaient des nanoparticules ! [...] Les résultats de cette expérience ont…
Après toute une série de repas festifs, de menus caloriques, de boissons alcoolisées ou gazeuses,…
Le plastique pollue l'environnement, nous le savons tous. Il faut aussi rappeler que les objets…
Au travail, la pause déjeuner se fait souvent sur le pouce, en quelques minutes et…
Ces dernières années, le bio et le sain se sont imposés avec insistance dans nos…
La société L’Atelier du Valois a procédé au rappel de lots de "Plateau panaché" suite…
View Comments
ladji dit exactement ce que je pense
à écouter tout le monde il ne faut pas manger ceci ou cela car il y a toujours un composant qui vous donne telle ou telle maladie alors laissons nous mourrir doucement car de la "merde" il y en a partout. alors un peu plus ou un peu moins .charles henriot qui etes vous pour traiter les gens d'incultes sachez monsieur que les incultes comme vous savez si bien les nommer sont peut etre des manuels à défaut d'etre intello et sans les manuels vous ne serez rien mon pauvre monsieur .qu'on se le dise
Je pense, autant faire se peut, qu'il faut arrêter de consommer la nourriture faite par les industriels, qui est bourrée de colorants, conservateurs et autres, et ne manger que ce que l'on a soi-même préparer.
Tu apprendras que les "produits de ton jardin" sont en moyenne 7 fois plus concentrés en agents phytosanitaires que les normes européennes. (même dans le pseudo potagers bio de papy).
L'industrie a cet avantage trop souvent oublié de contrôler ce qu'elle fait. Elle se trompe parfois. Oui. Bouh la vilaine, elle et comme tout le monde.
Et elle corrige, une fois pour toutes.
Fais en de même avec tes produits, attends de voir les crises alimentaires grâce aux marchés bio, aux absences de mesures sanitaires "parce que le médicament industriel bouh c'est mal".
60 ans de progrès permettent de nourrir 7 milliards de personnes, contre 2 avec des techniques "non industrielles".
Perso j'ai choisi.
Bonjour juanito,
« “produits de ton jardin” sont en moyenne 7 fois plus concentrés en agents phytosanitaires que les normes européennes.»
Avez-vous une source de ce que vous avancez ?
T'as raison juanito, le jour ou enfin le crabe cancer t'auras envahi comme moi et ma fille décédée il y a 3 ans, peut-être revisseras tu ton jugement inepte d’irresponsable.
Pauvre débile ont nourrit pas 7 milliards de personnes ont les empoisonne ont produit plus mais des aliments carencés en nutriments essentiels!Je te laisse a ta bêtise et a ton ignorance les anciens savaient bien plus que nous!Renseigne toi sur la rendement des anciens agriculteurs comme les mayas incas et les égyptiens!Aujourd hui le sols sont mort les trucs poussent grâce aux engrais!
Le progrès moderne n'et qu'une illusion ont a plus détruit la planète en 60 ans qu'en des dizaines de milliers d'années les idiots sont tellement endoctriné par la société qu ils sont incapable de se remettre en question!
composition du nutella en premier du sucre blanc industriels des acide gras trans (mauvaise graisse car huile chauffer a tres haute temperature du glutamate monosodique le e621 pour rendre accro les consommateur completement ingnorant des ogm des noissette traiter aux pestiside
puis les phtalates ,monsieur ferrero ne mange pas de nutella lui ,il a assez d argent pour ce payer des aliment de qualiter ,pas de produits industriels qui ne vaut rien ,il ya une pate a tartiner encore bien meilleur que le nutella meme au niveau des ingredient car sucre de canne beaucoup plus de noisette huile non trans vanille bio meme pas de soja
voici le nom de cette pate a tariner chukenut caco noisette vendu dans les magsin biocop fabriquer en france pas a grand echelle comme le poison nutella donc une meilleur qualite
voir le site de corinne gouget
Les derive de l agro alimentaire pervers est insidieux il faut les les punires part leurs motivationultime l argent il faut Répondrea leurs
demandes reversés letoushôpitaut etla sécuritésociale
Bonsoir,
il y a un produit qui apporte beaucoup plus de vitamines et qui a en plus du croquant à l'intérieur et c'est aussi une pâte à tartiner aux noisettes, ça s'appelle OVOMALTINE. Désolé pour le coup de pub mais si ça intéresse de manger autre chose que le NUTELLA...
Cordialement.
ovomaltine pas terrible comme produit
Je préfère encore manger du Nutella de temps en temps que de m'exposer à tous les autres risques de chaque minute de ma vie.
(gaz d'échappements dehors, ondes wifi de mon pc en ce moment, les vilains rayons du soleil, traverser la route, manger au restau d'entreprise, lire des articles débiles, et j'en passe).
Merde, vivons ! mangeons, baisons ! mourrons !
On s en fou!!!
C est trop bon.
Personne ne me prendra mon nutella.
haha je disais ça avant limite je dormais avec mais maitenant je te le donne si tu veut !! (jai 2 pots tout neuf qui attende d'etre mangeait)!!
Ferreur ta gueule
Vous voyez , moi je suis élève en 1ère S et je crois que j'ai une plus grande maturité que la plupart des personnes qui ont commenté cet article.
Pour moi le monde avançe avec une citation : Le meilleur apprentissage vient des ses erreurs.
Je reprend le problème du Bisphénol A , problème qui a éclaté au grand jour , qui a fait peur à tous les parents vu qu'il touchait les bébés. Bref , le problème a été réglé et le Monde a avancé d'un pas.
Aujourd'hui , ce problème éclate , il sera sans doutes réglé dans les temps à venir. Et le Monde fera un nouveau pas.
Certes il faut rester prudent mais quand même profiter des plaisirs de la vie . On en a qu'une .
Voilà. J'espère que la Jeunesse vous aura raisonnez ;)
et les chevilles sa va? merci pour la rigolade en tout cas!! mature en premiere sa se saurait non?
un peut mechand quand meme comme remarque
je trouve cela inutile
bah,
on n'est pas sorti de la berge !!!
NON à la MERDIALISATION, penser à ce que l'on consomme revient à pouvoir penser à ce que l'on fabrique, il suffit plus souvent d'une dose de bon sens et de savoir faire, pour que notre sort ne soit pas scellé par les machines multinationales... bon courage à toutes les bonnes âmes