Les français sont de grands consommateurs de compléments alimentaires : 23% des adultes et 12% des enfants en consomment toute l’année, ou presque, selon l’ANSES (Agence nationale de sécurité de l’alimentation, d’environnement et du travail). Face à cette réalité l’ANSES a mis en place un dispositif de nutrivigilance. Il s’agit d’étudier à postériori les effets indésirables de certains produits alimentaires mis sur marché. Sont concernés : les compléments alimentaires, les aliments et boissons enrichis, les produits destinés à une alimentation particulière (sportifs, nourrissons etc.) et les nouveaux aliments.
Les professionnels de la santé (médecins, diététiciens, pharmaciens) seront chargés de rapporter ces effets indésirables à l’ANSES, qui les analysera, recoupera les informations recueillies et qui à son tour en fera part aux autorités et industriels concernés pour prendre des mesures adaptées. L’ANSES travaillera en relation avec les Etats-Unis et le Canada qui ont des systèmes semblables.
Ce plan a été mis en œuvre pour mieux contrôler ces aliments car ils ne sont pas soumis à une autorisation de mise sur le marché (AMM). Récemment, un complément à base d’igname (une plante exotique) a causé des lésions hépatiques à certaines personnes. Ceci a été découvert par une phase pilote lancée en 2009 montrant bien l’efficacité d’un tel dispositif. Doctissimo conseille de demander l’avis à son pharmacien ou médecin avant de consommer des compléments alimentaires même s’ils sont disponibles sans ordonnance.
Source : ANSES
Télécharger le dossier de presse : ANSES-Nutivigilance-Compl.alim
100 % des produits testés contenaient des nanoparticules ! [...] Les résultats de cette expérience ont…
Après toute une série de repas festifs, de menus caloriques, de boissons alcoolisées ou gazeuses,…
Le plastique pollue l'environnement, nous le savons tous. Il faut aussi rappeler que les objets…
Au travail, la pause déjeuner se fait souvent sur le pouce, en quelques minutes et…
Ces dernières années, le bio et le sain se sont imposés avec insistance dans nos…
La société L’Atelier du Valois a procédé au rappel de lots de "Plateau panaché" suite…