Aliments gras et sucrés Articles

Chewing-gum = danger ?

Le chewing-gum est actuellement un secteur en plein essor ! Il cible tous les âges : les enfants avec le bubble-gum, les jeunes ados avec les chewing-gums aux fruits, les plus âgés avec ceux à la chlorophylle et ceux à la mente forte pour les adultes. Rien n’est laissé au hasard en partant des campagnes de marketing au placement en rayon (près des caisses) pour une gomme à mâcher soit disant bonne pour la santé.

En effet, le chewing-gum aurait des vertus pour notre organisme comme par exemple d’améliorer notre humeur, de nous déstresser, d’améliorer la mémoire en oxygénant le cerveau, d’aider à la digestion après un repas (par l’augmentation de la sécrétion salivaire), ou encore de diminuer les risques de caries dentaires. Certains chewing-gums les plus insolites venus de l’étranger permettraient même de faire gonfler vos seins, de réduire le cancer voire de favoriser l’érection ! Qu’en est-il de toutes ces « gommes à mâcher », sont elles réellement aussi vertueuses qu’elles le prétendent ?

D’après l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-dentaire) le chewing-gum permettrait également un retour beaucoup plus rapide à la normale du ph de la bouche diminuant ainsi le risque de développer des caries. Comme vous le verrez dans Envoyé Spécial – Mystère et Boule de Gomme (ci-dessous) l’intégrité de l’UFSBD peut être controversée car en effet ce sont les industriels de la gomme à mâcher qui la financent à hauteur de 10%!

Il y a quelques années certains médecins ont constatés que des personnes présentaient des troubles digestifs sévères (source : Le Quotidien du médecin, décembre 2007). L’état de ces personnes était due à une très grande consommation de chewing-gums sans sucres. Pour remplacer le sucre, certains chewing-gums sont composés de sorbitol, un édulcorant au pouvoir sucrant également utilisé pour des constipations passagères. D’après le British Medical Journal, 5 à 20 grammes de sorbitol par jour suffirait à causer des troubles dans les intestins (ballottements, flatulences, diarrhées aiguës, etc.) et qu’au delà il y a des risques de pertes de poids. Il faut savoir qu’un chewing-gum en contient 1,25 gramme.  La gomme à mâcher provoquerait également de l’aérophagie (air dans l’estomac) et favoriserait les ulcères !

Un des autres ingrédients « classiques » des chewing-gums sans sucres est le Xylitol (E967). C’est un polyol extrait de l’écorce de bouleau qui est un substitut au sucre classique. Il a le même pouvoir sucrant et le même goût que le saccharose (et est quasiment deux fois moins calorique). D’après l’EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) « les chewing-gums au xylitol diminuent le risque de carie dentaires chez les enfants ». Sachez tout de même que le xylitol  à de fortes doses vous expose à un risque de diarrhée osmotique.

Analyse des ingrédients :

Nous avons repris la liste d’ingrédients d’un paquet de chewing-gums au hasard et avons mis en valeur les ingrédients néfastes ou du moins « à éviter » sur l’étiquette avec leurs descriptions au dessous. Vous constaterez par vous même que nombreux sont les ingrédients qui nuisent à la santé.

Acesulfame-k E950 : édulcorant 200 fois plus sucrant que le sucre. Il serait plus dangereux que la saccharine et l’aspartame.
Risque pour la santé : hausse de cholestérol, cancers, problèmes aux poumons, hypoglycémie, etc.

(Source : www.danger-sante.org/category/additifs-alimentaires)

L’aspartame E951 : il est très utilisé dans les produits lights (boissons, gâteaux, chewing-gums, etc.)

Risques pour la santé : des troubles digestifs, des maux de tête, insomnies, prise de poids, douleurs articulaires, trous de mémoire, crises de panique, infertilité, etc. (Pour la liste complète voir l’article Produits Light et Aspartame = Danger ! )

E141
Type: Colorant.
Nom: Complexes cuivriques des chlorophylles et des chlorophyllines.
Couleur: Vert.
Remarque: Produit chimique. Innocuité mal connue. A éviter.

E171
Type: Colorant.
Nom: Bioxyde de titane.
Couleur: Blanc.

Remarque: Produit chimique. Innocuité mal connue. Dans le doute, s’abstenir. (Source : www.medecinesnaturelles.com)

Maltitol : provoquerait des troubles intestinaux (crampes d’estomac, aérophagie voire diarrhée pour certaines personnes). (Source : http://lowcarbdiets.about.com/od/nutrition/a/maltitol.htm)

Sorbitol : provoquerait des diarrhées et des grandes pertes de poids à de fortes doses. (Source : http://avosoignons.blogspot.com/2008/01/le-sorbitol-provoque-des-diarrhes-et.html)

Antioxygène BHA, Gomme base : voir Envoyé Spécial – Mystère et boule de gomme (ci-dessous)

Dans le reportage d’Envoyé Spécial vous verrez que la « gomme base » est constituée de nombreux composants chimiques pour le moins étranges tels que le lithium (utilisé dans les batteries), l’acétate de polyvinyle (utilisé dans certaines colles et peintures). L’antioxygène BHA présent dans la plupart des chewing-gums est quand à lui susceptible d’être cancérigène pour l’homme, de quoi faire réfléchir…

Envoyé Spécial – Mystère et boule de gomme (Part 1) :

Envoyé Spécial – Mystère et boule de gomme (Part 2) :

Notification
Me notifier des
guest
33 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
maria andros
maria andros
13 années plus tôt

Thanks for the post, keep posting stuff

elmniai
elmniai
13 années plus tôt

je savais pas en détail ces information c’est vraiment intéréssant cet article

Mitshuka
Mitshuka
13 années plus tôt

quel sont les marques de chewing gum que l’on peut manger sans avoir de risque ?

Reine du desert
Reine du desert
13 années plus tôt
Reply to  Mitshuka

Assalamou alaycom, tous les produits emballés portent ces mêmes composants et plus même, alors ne cherchez pas aux alentours, pour les chewingum vs pouvez le remplacez par le  » louben arabe » un chewingum tout à fait naturel issu de certaines arbres qu’on trouve ds les souks.

Reine du desert
Reine du desert
13 années plus tôt

Assalamou alaycom, tous les produits emballés portent ces mêmes composants et plus même, alors ne cherchez pas aux alentours, pour les chewingum vs pouvez le remplacez par le  » louben arabe » un chewingum tout à fait naturel issu de certaines arbres qu’on trouve ds les souks.

christian lambert
christian lambert
12 années plus tôt

LE XYLITOL DANS LES CHEWING GUM FREEDENT FUSION ET WHITE EST-IL DANGEREUX? L’ADDITIF QUI CONSTITUE LA MENTHE FORTE EST-IL SI EXCITANT?

GOUGET Corinne
GOUGET Corinne
11 années plus tôt

J’ai rencontré des milliers de personnes mâchant 1 à 220 chewing-gums par jours en France ! Malheureusement de nombreuses personnes ont souffert d’AVC et de tumeurs au cerveau à cause des effets de l’ASPARTAME qui va attaquer directement le cerveau en passant par la salive ! Aux USA des class actions sont en cours contre FREEDENT pour les cas de tumeurs cérébrales ! 14,000 produits alimentaires et des centaines de médicaments contiennent encore de l’aspartame alors à vos loupes! Allez donc regarder le film « FAUX SUCRE VARI SCANDALE » pour en savoir plus et bonne santé à vous !

étudiant en médecine
étudiant en médecine
11 années plus tôt

Je trouve que votre article cite des sources peu convaincante, puisque je n’ai vu aucunes études signitivatives en source. C’est bien beau de balancer que tel ou tel truc serait dangereux, mais encore faudrait-il nous montrer des études comparatives pour que l’ont puissent y croire. Mis a part le sorbitol (effet connu depuis des années, manger des pruneaux, vous verrez), et l’aspartame (mais don la quantité est négligeable comparé à tous les sodas lights), il faut aussi rajouter que le risque d’ulcère avec le CG est majoré par la prise d’AINS (anti-inflammatoire non stéroidien comme l’ibuprofène ou l’aspirine), puisque le… Lire la suite »

Une personne qui pense
Une personne qui pense
11 années plus tôt

Bonjour, à quels études referez vous comme étant des études source ? Savez vous que la plupart des études sont financés par l’industrie agro alimentaire ? Savez vous que même des organisme officiel et internationaux, lorsqu’ils font des études sur la préventions des risques alimentaires concernant la santé, sont toujours soumis aux pressions de l’industrie agro alimentaires, qui les financent, et les obligent à modifier leurs études. Pourquoi en médecine on ne vous parle pas ou à peine de l’homéopathie ? Pourquoi certaines boissons contenant de la taurine, normalement interdite, reconnue comme étant toxique pour la santé psychique et physique… Lire la suite »

une deuxieme personne qui pense
une deuxieme personne qui pense
11 années plus tôt

Bien dit !

morel
morel
9 années plus tôt

Merci !!!bon à savoir

partisans
partisans
8 années plus tôt

tout a fait d’accord avec vous et j’ai envie de dire que malheureusement beaucoup de gens ne save pas regarder plus loin que leur nez alors que les fait sont juste sous leur yeux c’est minable de leur part de toujours contre dire les article qui sont fait a ce sujet et de plus dire que se sont des dose minimale je trouve sa honteux !! ( ps pensé a l’avenir de vos enfant )

Hérétique
Hérétique
8 années plus tôt

@Une personne qui pense et aux z’ôtres Bonjour à tous, Vous pensez bien, en plein dans le mille. Etant donné que nous nageons dans un monde ou le fric prime sur tout, ce qui engendre une forte corruption, il faudrait faire le contraire de ce qu’on nous conseille tant la désinformation est omniprésente ; télé, journaux, radios,politiques…….… Ou se fier à son instinct. Depuis quelques années je me suis réveillé, et bannis tout ce qui est produit industriel. Pour ce qui est des chewing-gum j’ai arrêté d’en consommer le jour ou je me suis rendu compte que c’étaient non pas… Lire la suite »

Thérèse
Thérèse
11 années plus tôt

je mâchais beaucoup de gomme ,j’ai du arrêter car j’avais trop de salive, ma bouche devenais de plus en plus sèche car il fallait que je passe mon temps à avaler et d’autres problèmes dans la bouche sont apparus.Depuis que je ne mâche plus de gomme tous mes problèmes sont disparus….à déconseillé …

LOULOU
LOULOU
11 années plus tôt

les chewing gums a laspartame font perdre les cheveux et déclenchent des cancers a mioyen terme. N’en consommez pas c’est du poison!

Weasel
Weasel
10 années plus tôt

En plus certains d’entre eux sont acides et semblent abîmer les dents ! :

http://www.youtube.com/watch?v=ZkALyH1QLOg

yuna
yuna
10 années plus tôt

Hello tout le monde je viens de lire l article qui est tres interressent est j avoue quil est vrai sa fait plusieur mois que je consomme bcp de chewing gum est la depuis hier j ai de c crampe a lestomac est une envie d aller au toilette au moin toute les 10 min je penser avoir manger un truc pas frais mais j ai remarquer que a chaque fois que je prend un chewing gum jai d crampe horrible!!!!!si je continue sa peut empirer?

John DUFF
John DUFF
9 années plus tôt
Reply to  yuna

Tu vas mourir. T’es foutu. Adieu.

Twimar
Twimar
8 années plus tôt
Reply to  John DUFF

Merci John Duff ;), ton commentaire est l’essentiel et le resumé de cet article.

duc
duc
10 années plus tôt

Et quid du menthol sur jeunes enfants? (3 ans)
J’en ai un qui m’a chipé mes chewing mentholés et ne dormait toujours pas à 23h30

Fatima
Fatima
9 années plus tôt

WOW!
Incroyable! Je ne savais pas tout ça et ne pas oublier que cela apporte une très mauvais haleine pour la bouche au lieu de l évacuer!!

dandy
dandy
9 années plus tôt

Exactement. C’Est naturel et bon pour les dents. Le problème c’est de savoir où s’en procurer sans aller au bout du monde.

dandy
dandy
9 années plus tôt

Je parle du louben (gum arabic)

33
0
Would love your thoughts, please comment.x