Palmier à huile d’Afrique
Le palmier à huile d’Afrique ou éléis de Guinée (Elaeis guineensis Jacq.) est un monocotylédone de la famille des Arécacées, largement cultivé pour ses fruits et ses graines riches en huile à usage alimentaire et industriel, appelée huile de palme.
Sommaire
1 Description
2 Distribution
3 Culture
4 Utilisation
4.1 Huile de palme
4.2 Huile de palmiste
4.3 Vin de palme
Description
Le palmier à huile mesure 20 à 25 m de haut, mais dans les palmeraies de culture les elaeis ne dépassent pas 15 mètres. Son tronc est le stipe caractéristique des palmiers, cylindrique, vertical, non ramifié et de diamètre constant.
Les feuilles, pennées mesurent de 5 à 7 m de long, à pétiole très robuste et épineux. Elles forment une couronne symétrique en haut du stipe, entourant et protégeant le bourgeon végétatif.
Les inflorescences sont des spadices, implantés à l’aisselle de chaque feuille. La plante est monoïque et présente des spadices mâles et femelles séparés.
Drupes de palmier à huile
Le fruit est une drupe charnue, de forme ovoïde, sessile. La pulpe ou mésocarpe de couleur jaune orangé, renferme près de 50% de lipides qui constituent l’huile de palme. Les noix de palme sont groupées en régimes. Un régime peut porter jusqu’à quinze cents drupes.
Noyau du fruit du palmier à huile
Il contient un noyau très dur, ou coque, constitué par l’endocarpe. Le noyau, constitué de l’amande et de la coque, pèse de 1 à 6 g selon les variétés.
À l’intérieur du noyau, la graine ou amande, appelée palmiste, est également riche en lipides et fournit l’huile de palmiste. L’amande comprend un tégument mince et adhérent, un albumen cartilagineux qui contient environ 50 % d’huile et un embryon.
Distribution
Cette espèce est originaire de l’Afrique tropicale : Kenya, Tanzanie, Ouganda, République démocratique du Congo, Bénin, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo. Son foyer d’origine semble se situer le long du golfe de Guinée, où subsistent des palmeraies naturelles.
Elle est largement cultivée dans toutes les zones tropicales du globe, notamment en Asie.
Culture
Fruits du palmier à huile (Sénégal)
Plantations de palmiers à huile, Aracataca, Colombia
Palmiers à huile, serres tropicales du Grand Blottereau (Nantes)
Les principaux producteurs sont le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Cameroun et la République démocratique du Congo pour l’Afrique, la Malaisie et l’Indonésie (les deux premiers producteurs mondiaux en 2008) pour l’Asie, la Colombie et l’Équateur pour l’Amérique du Sud. En Indonésie, les surfaces nouvellement consacrées au palmier à huile sont passées de 14 000 ha par an dans les années 1970 à 340 000 entre 2000 et 2009, selon l’USDA. Entre 1990 et 2005, les nouvelles plantations de palmiers à huile ont occupé 1,8 million d’hectares en Malaisie.
La rentabilité importante de cette culture est un facteur majeur de la déforestation dans certains pays comme la Malaisie. Des violations des droits de l’homme sont associées à cette monoculture.
Un palmier à huile donne des fruits douze mois sur douze, deux fois par mois, et peut produire jusqu’à 25 à 35 ans. Cependant vers 20 à 25 ans, les palmiers deviennent trop hauts et il devient difficile de cueillir les noix de palme; les arbres sont alors coupés et leur bois est récupéré.
Utilisation
On tire du palmier deux huiles et une boisson alcoolisée :
L’huile de palme est extraite par pression à chaud de la pulpe des fruits, de couleur rouge. C’est, en 2006, la deuxième huile végétale la plus produite dans le monde après celle de soja.
Elle est très utilisée pour l’alimentation (friture, fabrication de margarines, matières grasses…)
Elle est aussi très utilisée pour la fabrication de savon, et en cosmétologie.
En 2006, 1% des biodiesels était produits à partir d’huile de palme.
L’huile de palmiste est de couleur blanche. Extraite des graines décortiquées, à haute teneur en acidité, elle est utilisée également en alimentation et dans l’industrie (savons, lubrifiants …). Ces deux huiles sont riches en acides gras saturés et sont partiellement à l’état solide aux températures tempérées.
Cette boisson alcoolisée n’a de vin que le nom puisqu’elle est issue du palmier et non de la vigne. Le vin de palme est obtenu à partir de la fermentation de la sève du palmier. Juste après la récolte, il est sucré, mais fermente rapidement et le goût devient plus âpre. Il est consommé en Afrique de l’ouest et en Afrique centrale.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Palmier à huile d’Afrique de Wikipédia en français (auteurs)
100 % des produits testés contenaient des nanoparticules ! [...] Les résultats de cette expérience ont…
Après toute une série de repas festifs, de menus caloriques, de boissons alcoolisées ou gazeuses,…
Le plastique pollue l'environnement, nous le savons tous. Il faut aussi rappeler que les objets…
Au travail, la pause déjeuner se fait souvent sur le pouce, en quelques minutes et…
Ces dernières années, le bio et le sain se sont imposés avec insistance dans nos…
La société L’Atelier du Valois a procédé au rappel de lots de "Plateau panaché" suite…