Le MDRGF – Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures, association fondée par ingénieur agronome de l’INRA, Georges Toutain et un enseignant, François Veillerette, se bat depuis 1996 pour soutenir une agriculture saine, respectueuse de l’environnement et donc de la vie et dénoncer les conséquences négatives de l’agriculture intensive utilisant des pesticides et engrais de synthèse :
Pollution de l’eau, de l’air, des sols et des aliments par des résidus de pesticides toxiques, appauvrissement de la biodiversité (ex: disparition des abeilles), menaces sur la santé publique (ex: cancer, maladie de Parkinson…)…
Le MDRGF travaille également à la promotion des milieux non agricoles sans pesticides (jardins, espaces verts etc.) A ce titre, le MDRGF s’oppose directement à l’UIPP qui represente des firmes produisant des pesticides telles que Monsanto, Syngenta, Bayer, BASF etc.
1. Le MDRGF informe des dangers sanitaires liés à cette pollution par les pesticides en diffusant des informations scientifiques fiables. Nous prenons part pour cela à de nombreuses conférences, participons à des groupes de travail officiels en France et à l’étranger, diffusons de l’information via diverses publications sur le sujet des pesticides…
2. Le MDRGF fait la promotion des alternatives agronomiques permettant d’obtenir des aliments sains sans utiliser de pesticides : l’agriculture biologique et également de la production intégrée qui réduit fortement le recours aux pesticides. A ce titre nous avons initié en 2004 le premier collectif français travaillant sur la question des pesticides: l’Action Citoyenne pour les Alternatives aux pesticides (ACAP) et organisons depuis 2006 la semaine pour les alternatives aux pesticides.
Action législative à l’échelon européen
Nous participons à de nombreux réseaux internationaux d’ONG (Organisations Non Gouvernementales) afin d’obtenir de meilleures législations sur les produits chimiques, en général, et les pesticides, en particulier. Ainsi nous sommes des collaborateurs privilégiés des réseaux internationaux reconnus Pesticide Action Network Europe ( PAN Europe, dont, François Veillerette, le Président du MDRGF, est Administrateur) et International POPs Elimination Network (IPEN, dont nous sommes membres du Comité de Direction).
Diffusion d’informations
Mise à disposition d’expertise
Le MDRGF est une association reconnue pour son expertise sur ses sujets de recherche. Notre association est régulièrement sollicitée par les journalistes, elle participe aussi à des groupes de travail et à des débats organisés par d’autres associations, par différents ministères (écologie ou agriculture) et par les industriels eux-mêmes.
Animation d’un réseau d’association : l’ACAP
Nous coordonnons également le réseau français d’association pour les alternatives aux pesticides ACAP. L’Action Citoyenne pour les Alternatives aux Pesticides – est un collectif de 80 organisations, ce qui représente près de 300 associations réparties partout en France
Mise en pratique et expérimentation
Mise en pratique de techniques agricoles respectueuses des écosystèmes sans pesticides de synthèse (agriculture biologique…) avec par exemple la réalisation de vergers biologiques et jardins écologiques à vocation sociale.Le MDRGF ouvre les vergers biologiques de Fontaine Lavaganne au public.
Ces vergers bio, sont visitables par le public lors de journées portes ouvertes organisées chaque année au mois d’octobre.
Site internet de Génération Futures : www.generations-futures.fr
100 % des produits testés contenaient des nanoparticules ! [...] Les résultats de cette expérience ont…
Après toute une série de repas festifs, de menus caloriques, de boissons alcoolisées ou gazeuses,…
Le plastique pollue l'environnement, nous le savons tous. Il faut aussi rappeler que les objets…
Au travail, la pause déjeuner se fait souvent sur le pouce, en quelques minutes et…
Ces dernières années, le bio et le sain se sont imposés avec insistance dans nos…
La société L’Atelier du Valois a procédé au rappel de lots de "Plateau panaché" suite…