Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (Établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société.
Sa gouvernance est assurée par Alain Fuchs, président du CNRS, assisté de deux directeurs généraux délégués, Joël Bertrand à la science et Xavier Inglebert aux ressources.
Avec près de 34 000 personnes (dont 25 600 statutaires – 11 400 chercheurs et 14 200 ingénieurs, techniciens et administratifs), un budget 2010 de 3,116 milliards d’euros et 600 millions d’euros de ressources propres, une implantation sur l’ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s’appuyant sur plus de 1200 unités de recherche et de service.
Des chercheurs éminents ont travaillé, à un moment ou à un autre de leur carrière, dans des laboratoires du CNRS. Avec 16 lauréats du prix Nobel et 11 de la Médaille Fields, le CNRS a une longue tradition d’excellence.
Principal organisme de recherche à caractère pluridisciplinaire en France, le CNRS mène des recherches dans l’ensemble des domaines scientifiques, technologiques et sociétaux. Il couvre la totalité de la palette des champs scientifiques, qu’il s’agisse des mathématiques, de la physique, des sciences et technologies de l’information et de la communication, de la physique nucléaire et des hautes énergies, des sciences de la planète et de l’Univers, de la chimie, des sciences du vivant, des sciences humaines et sociales, des sciences de l’environnement ou des sciences de l’ingénierie. Le CNRS est présent dans toutes les disciplines majeures regroupées au sein de dix instituts dont trois sont nationaux.
19 délégations en région assurent une gestion directe et locale des laboratoires et entretiennent les liens avec les partenaires locaux et les collectivités territoriales.
. plus de 1200 unités de recherche et de service dont près de 90 % en partenariat avec l’Enseignement supérieur et les autres organismes de recherche français ;
. 3765 brevets principaux fin 2009, 382 nouveaux brevets déposés en 2009, 828 licences actives et 1663 contrats industriels signés en 2009 avec les entreprises ;
. 503 entreprises innovantes créées depuis 1999 ;
. 5000 chercheurs étrangers accueillis annuellement dans les laboratoires, 1714 chercheurs étrangers statutaires au CNRS, 85 accords de coopération avec 60 pays, 368 programmes internationaux de coopération scientifique, 123 laboratoires européens et internationaux associés et 90 groupements de recherche européens et internationaux, 22 unités mixtes internationales ;
. des représentations à Bruxelles, Johannesburg, Moscou, Pékin, Santiago du Chili, Tokyo, Washington, Hanoï.
Site internet du CNRS : www.cnrs.fr
100 % des produits testés contenaient des nanoparticules ! [...] Les résultats de cette expérience ont…
Après toute une série de repas festifs, de menus caloriques, de boissons alcoolisées ou gazeuses,…
Le plastique pollue l'environnement, nous le savons tous. Il faut aussi rappeler que les objets…
Au travail, la pause déjeuner se fait souvent sur le pouce, en quelques minutes et…
Ces dernières années, le bio et le sain se sont imposés avec insistance dans nos…
La société L’Atelier du Valois a procédé au rappel de lots de "Plateau panaché" suite…